|
Guerre en Ukraine. Des habitants mobilisés au sein du collectif Asnières-Ukraine... |
1
Le collectif Asnières-Ukraine maintient sa mobilisation afin d’aider les réfugiés ukrainiens accueillis dans deux familles du village. © Le Maine Libre
Début avril 2022, plusieurs familles ukrainiennes sont arrivées à Sablé et dans les communes voisines de Solesmes, Parcé-sur-Sarthe, Notre-Dame-du-Pé, Asnières-sur-Vègre… Dans ce village médiéval, la mobilisation prend plusieurs formes.
Deux mères de famille ukrainiennes accompagnées de leurs enfants sont hébergées au cœur du village, chez Mark Coffey et Lisa Dewsnap, et chez Annick et Jean Barthelaix-Emile.
Une voiture à leur disposition
Mais pour ceux dont la maison n’était pas assez grande ou qui n’avaient pas la disponibilité pour accueillir des réfugiés ukrainiens, l’aide s’est concrétisée différemment. C’est ainsi qu’est né un collectif, Asnières-Ukraine, pour apporter justement un soutien aux hébergeants et aux réfugiés ukrainiens.
Très rapidement, un Asniérois a proposé, par exemple, de mettre à disposition des Ukrainiens la deuxième voiture du foyer… avec le plein ! Une des deux mères de famille a le permis de conduire, donc cette voiture est vraiment très utile, ça simplifie la vie pour les déplacements jusqu’à Sablé notamment, pour les courses, les rendez-vous… elles sont autonomes
, note Henri Vienot.
+ Sarthe. Dons à l’Ukraine : la plateforme logistique départementale ferme
« Cette nuit-là , je n’ai pas réussi à dormir »
Ce retraité asniérois a souhaité s’investir au sein de ce collectif, après avoir été marqué par la scène qu’il a vue à deux pas de chez lui. Le dimanche suivant son arrivée, Léria, la jeune ado hébergée avec sa maman par nos voisins, était dehors, elle était enveloppée dans une couverture, elle tentait de capter la wifi… cela m’a rappelé une scène à laquelle j’avais assisté en Égypte. À Asnières, cette nuit-là , je n’ai pas réussi à dormir.
Il lui fallait passer à l’action, à sa façon.
Un collectif a vu le jour rapidement, mettant en place une cagnotte. Chacun peut déposer ses dons de façon anonyme en mairie. Une soirée « fish and chips » a été organisée conjointement avec Mark Coffey et la Javasnières. Un nouveau rendez-vous est d’ailleurs prévu le samedi 21 mai.
Un soutien matériel et moral
L’objectif du collectif Asnières-Ukraine est de récupérer de l’argent afin d’aider financièrement les réfugiés ukrainiens hébergés à Asnières-sur-Vègre. En effet, leur situation pécuniaire est encore très précaire, les cartes Ada (carte d’allocation pour demandeur d’asile) n’étant pas créditées. Notre préoccupation est basique pour l’instant, c’est d’essayer d’apporter de l’argent aux familles accueillies pour éviter que la charge financière ne repose que sur les accueillants en attendant qu’il y ait de l’argent sur les cartes Ada
, explique Henri Vienot. Les recettes des animations, les dons des particuliers et d’associations locales sont ainsi partagés entre les deux familles.
Outre cette aide matérielle, des Asniérois apportent leur soutien en proposant des cours de français aux hôtes ukrainiens. C’est le cas de Christine Cabouat et de Nolwen Sarrazin. Un soutien moral et matériel, et une aide pour l’école pour les enfants
. Chacun fait comme il peut et selon ses moyens. Une autre façon d’aider : participer à la prochaine soirée « Fish and ships » du samedi 21 mai à 19 h 30.
+ Montfort-le-Gesnois. Un concert pour l’Ukraine le samedi 14 mai
« Acceptez notre sincère gratitude ! »
Dans une lettre qu’elle a écrite et traduite grâce au traducteur Google, très précieux pour communiquer, Lesya, la maman de Maksym et Maria, exprime une profonde et sincère reconnaissance pour cet élan de solidarité. Je suis avec les enfants en France depuis plus d’un mois maintenant, grâce à Mission Help Ukraine Salesky. Bonnes personnes, dirigeants et bénévoles de tous niveaux : acceptez notre sincère gratitude pour la bonne action que vous faites chaque jour au profit des familles ukrainiennes ! ».
Lesya se dit touchée par la gentillesse de ses hôtes, qui lui disent régulièrement qu’ils sont heureux de l’accueillir avec ses enfants ».
Elle poursuit : Ici, j’ai une famille autour de moi. Ce sont des gens incroyables
. La reconnaissance est la même pour le couple accueillant Léria et sa maman, Zhenya, soulignant au passage, « les soins médicaux, les conseils et l’achat des médicaments ».