|
Guerre en Ukraine : un mort à Zaporijia, pénuries d’électricité à Kiev… Le point sur la nuit... |
Un bombardement russe sur un village de la région de Zaporijia, dans le sud-est de l’Ukraine, a fait un mort. Après une attaque massive sur le réseau énergétique, de nombreuses régions, dont celle de Kiev, connaissent des pénuries d’électricité. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 7 au dimanche 8 février 2026.
Une frappe russe sur un village situé près de Zaporijia a tué une sexagénaire et a fait deux blessées selon les autorités locales.
Dans la région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, des missiles et tirs d’artillerie ukrainiens ont ciblé des infrastructures énergétiques. Une réponse à l’attaque massive de la nuit de vendredi à samedi sur le réseau ukrainien, dont les conséquences se font encore ressentir. Le maire de Kiev a annoncé que l’approvisionnement en électricité restera très limité ce dimanche dans certains quartiers de la capitale, toujours plongée dans un froid intense.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : vaste attaque russe, une fin de conflit d’ici à juin, souhaite Washington… Le point du jour
Une frappe tue une personne près de Zaporijia
Une personne a été tuée lors du bombardement du village de Zhovta Krucha, dans la région de Zaporijia (sud-est), ont indiqué samedi soir les autorités régionales, citées par l’agence de presse Ukrinform.
« Les bombes planantes russes ont tué une femme de 62 ans. Deux autres femmes, âgées de 62 et 65 ans, ont été blessées », a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov.
Un incendie s’est également déclaré dans le village et plusieurs maisons ont été détruites, a-t-il ajouté.
Des infrastructures énergétiques russes frappées
La région russe de Briansk, frontalière de l’Ukraine, a été visée par les forces ukrainiennes selon le gouverneur Alexander Bogomaz, cité par le média ukrainien The Kyiv Independent.
« Les forces armées ukrainiennes ont attaqué notre région à l’aide de missiles Neptune à longue portée et de systèmes de lance-roquettes multiples HIMARS », a précisé le responsable.
Des infrastructures énergétiques ont été touchées, perturbant l’approvisionnement en électricité.
Pénuries d’électricité : Kiev se prépare à des jours difficiles
La capitale de l’Ukraine devrait connaître des jours difficiles en début de semaine prochaine, a averti samedi soir le maire Vitali Klitschko, rapporte Ukrinform.
Un froid intense combiné à des pénuries d’électricité provoquées par une attaque massive russe dans la nuit de vendredi à samedi devrait compliquer la situation pour les habitants de Kiev. « De fortes gelées sont à nouveau prévues dans la capitale, en particulier la nuit. Selon le ministère de l’Énergie, les habitants de la capitale ne reçoivent de l’électricité que pendant une heure et demie à deux heures », a déclaré Vitali Klitschko.
« L’ennemi continue de tout faire pour briser notre moral et notre volonté, pour semer le désespoir et la panique. Mais cela n’arrivera pas ! Restons forts ! Les services municipaux font tout leur possible pour maintenir les services vitaux dans la capitale dans des conditions de crise extrêmement difficiles », a-t-il ajouté.
Le courant sera par ailleurs périodiquement coupé dans de nombreuses régions d’Ukraine ce dimanche pour stabiliser le réseau durement frappé, a annoncé le fournisseur Ukrenergo dans un communiqué.