|
Grève du 6 avril en Sarthe : à quoi faut-il s’attendre, heure par heure ?... |
1
Mardi 28 mars 2023, au rond-point de Beauregard, au nord du Mans (Sarthe) : les manifestants avaient laissé passer les voitures, mais bloquaient les camions. © Ouest-France
Jeudi 6 avril 2023, 11e journée de protestation contre la réforme des retraites : en Sarthe, la mobilisation se concentre essentiellement au Mans, à 13 h 30, mais des rassemblements, des opérations de tractage et barrages filtrants sont aussi à prévoir sur différents axes, près du Mans, à La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et La Ferté-Bernard. On fait aussi le point sur les transports Setram, au Mans et dans son agglomération.
Les syndicats de la Sarthe se préparent à une nouvelle journée de mobilisation, jeudi 6 avril 2023, contre la réforme des retraites, au lendemain d’une réunion entre la Première ministre Élisabeth Borne et l’intersyndicale, ce mercredi, qualifiée « d’échec » par cette dernière. En attendant la décision du Conseil constitutionnel le 14 avril, les opposants à la réforme se mobilisent pour la onzième fois ce jeudi.
Si les manifestants sont tous appelés à converger au Mans, pour la manifestation de 13 h 30, au départ de la place des Jacobins, d’autres actions risquent de perturber la journée. Rassemblements, manifestations, opérations de tractages sur les ronds-points et perturbations dans les transports : voici ce que l’on sait, en amont de cette journée.
À partir de 5 h, circulation perturbée à Sablé et convoi vers l’Orne
Dès 5 h du matin, l’intersyndicale mettra en place un barrage filtrant à Sablé-sur-Sarthe, au niveau du carrefour situé près du collège Reverdy et du garage du Viaduc, entre l’avenue Charles-de-Gaulle et la D4, aussi dite route de Brûlon.
À noter que la circulation peut être dense dans le nord du département : des membres CGT de La Ferté-Bernard appellent à se retrouver à quelques kilomètres de là , dès 6 h du matin, dans le département voisin de l’Orne, pour une action au rond-point d’une station-service de Val-au-Perche (Theil-sur-Huisne). L’action, menée avec des unions locales CGT de l’Orne et de l’Eure-et-Loir, se terminera à 11 h 45.
À 7 h, tractage au rond-point Leroy-Merlin, à Mulsanne
À 7 h, la CGT annonce une opération de tractage au rond-point de Mulsanne, près de Leroy-Merlin. Le rendez-vous est d’ailleurs donné sur le parking du magasin de bricolage.
À 11 h, circulation perturbée au rond-point de la Monnerie à La Flèche
Retour à Sablé-sur-Sarthe, à 10 h, où une action « surprise » est programmée, dont la teneur n’a pas été révélée par les syndicats.
À 11 h, La Flèche rejoint la mobilisation avec une distribution de tracts au rond-point de la Monnerie.
À midi, l’intersyndicale appelle à un rassemblement à La Flèche, également au rond-point de la Monnerie. En fonction de l’affluence, un cortège pourrait se diriger vers la place Henri-IV, dans le centre-ville fléchois, via la D323.
À Sablé-sur-Sarthe, l’action « surprise » de 10 h sonnera la fin de la mobilisation locale : les syndicats incitent les manifestants à se rendre au Mans pour la grande manifestation sarthoise.
À 13 h 30, manifestation dans le centre-ville du Mans
Rendez-vous est donné place des Jacobins, à 13 h 30. Cette fois, le parcours change un peu : le cortège se rendra directement place de l’Éperon, via l’avenue Rostov-sur-le-Don. Il remontera ensuite la rue Gambetta, le long de la voie de tramway, perturbant ainsi sa circulation. Les manifestants vont transiter par la place de la République, dans l’hypercentre, et emprunteront ensuite la rue des Minimes, jusqu’à la rue Nationale.
Le retour au point de départ se fera via les rues Victor-Hugo, Chanzy et du 33-Mobiles.
Perturbation dans les transports, au Mans et dans l’agglomération
« 90 % de l’offre sera assurée », jeudi 6 avril 2023, assure la Setram. Sur les lignes T1 et T2, les tramways circuleront toutes les 12 minutes. Entre les arrêts Préfecture et Saint-Martin, un tramway passera toutes les 6 minutes.
Le détail côté bus : pour la ligne T3, un bus toutes les 9 à 12 minutes ; ligne 4, toutes les 13 à 20 minutes ; ligne 5, toutes les 13 à 17 minutes ; ligne 6, un bus toutes les 10 à 25 minutes ; ligne 11, un bus toutes les 15 à 35 minutes ; ligne 14, un bus toutes les 50 minutes ; ligne 17, un bus toutes les 22 minutes. Les autres lignes circuleront normalement.
Les transports scolaires, navette pour l’hôpital, la Mancelle et le service Résa+ circuleront aussi normalement.
À 18 h 30, rassemblement « citoyen et convivial » à La Ferté
À 18 h 30, un rassemblement dit « citoyen et convivial », organisé par l’intersyndicale à La Ferté-Bernard, se déroulera sur l’esplanade de la médiathèque, jusqu’à 20 h. Au programme : prises de paroles ouvertes à toutes et tous, grignotage et possible pique-nique, musique, débats, stands d’information, happening artistique, cercle de silence…
De possibles imprévus
D’autres actions, non annoncées, notamment matinales, pourraient être menées en divers points du département et pourraient perturber la circulation.