|
Grève des médecins libéraux : la maison de santé du Pays sabolien devrait fonctionner normalement... |
1
Les médecins saboliens du centre médical Joseph-Lambert demeure à l’écart du mouvement de grève lancé par le collectif Médecins de demain. © Archives Ouest-France
Alors que le collectif Médecins pour demain a renouvelé son mouvement de grève pour la semaine du 2 au 8 janvier 2023, les praticiens de la maison de santé de Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) demeurent à l’écart de cette grève.
Après un premier mouvement les 1er et 2 décembre 2022, le collectif « Médecins pour demain » avait appelé à la fermeture des cabinets de médecins du 26 décembre 2022 au 2 janvier 2023. Un appel auquel avait répondu favorablement la maison de santé de Brûlon. Celle de Sablé-sur-Sarthe étant restée à l’écart de ce mouvement.
Ce sera de nouveau le cas pour la semaine du 2 au 8 janvier 2023 où le même collectif lance un appel à la poursuite de la grève. À Sablé-sur-Sarthe, aucun préavis n’a été enregistré et le centre médical Joseph-Lambert, rue Pasteur, devrait fonctionner normalement.
Lire aussi : La grève des médecins libéraux est reconduite jusqu’au 8 janvier
Les médecins libéraux en grève réclament notamment un doublement du tarif de consultation, de 25 à 50 €. Ils militent surtout pour l’organisation des soins dans les prochaines années et sur la perte de sens du métier à venir si la loi reste comme telle. « Il faut sauver la médecine libérale et garantir l’accès aux soins, les conditions de travail sont telles (sous-effectif, épuisement, burn-out, suicides) que les médecins ne s’installent plus. Aidez-nous à garantir l’accès aux soins et sauver la médecine libérale » a exprimé le collectif dans un message sur les réseaux sociaux.