|
Gréez-sur-Roc. Une animation ludique autour de la Préhistoire... |
1
Jean Sicart, vice-président de la Fondation Jean Jousse, raconte les pierres au public. © Ouest-France
Dimanche, un agréable après-midi a permis, à la veille de la rentrée scolaire, de faire quelques petites révisions préhistoriques.
Les bénévoles de la Fondation Jean Jousse ont proposé des animations autour de la période néolithique, notamment la pratique des gestes que nos ancêtres effectuèrent tant de fois, comme allumer du feu avec du silex, chasser les animaux avec une sagaie ou encore créer des pots en terre.
6 000 ans plus tard, ces gestes reviennent, plus réalistes que jamais. Les enfants s’y sont essayés avec ferveur.  C’est long et difficile de frapper les deux pierres »,
raconte une petite fille, dont la fierté se reflétait dans ses yeux lorsque jaillissait l’étincelle qui allume la brindille.
Côté poterie, l’atelier a également connu un joli succès. L’argile, douce et malléable dans les petites mains, a pris finalement la forme voulue.
La musique n’était pas absente non plus, puisqu’à cette époque, des instruments existaient, élaborés à base d’os, pour des flûtes par exemple.
Le groupe musical de Gréez, ou de folk, conduit par Francis Coutant a proposé plusieurs morceaux folks au sein de l’église,  qui a une acoustique absolument formidableÂ
, souligne le musicien.