|
Grande roue, réalité virtuelle… Le Big bang de l’emploi débarque au Mans, dès le vendredi 24 mars... |
2
Lors du Big bang de l’emploi, on peut par exemple s’immerger dans un salon de coiffure en réalité virtuelle, développé par le groupe Raphaël Perrier. Ici, lors de l’étape de la tournée à Laval, les 17 et 18 mars 2023. © Ouest-France
Ce grand salon de l’emploi relooké ouvre ses portes aux collégiens, lycéens, parents et adultes à la recherche d’une formation ou d’un emploi. Vendredi 24 et samedi 25 mars 2023, il s’installera sur le parking des Quinconces, au Mans (Sarthe). Sa particularité : miser sur l’aspect ludique et sensoriel des nouvelles technologies.
Pendant deux jours, le Big bang de l’emploi, « grande tournée régionale pour trouver sa voie et son emploi », fait étape au Mans (Sarthe), sur le parking des Quinconces. Objectif de l’événement initié par la Région Pays de la Loire, et dont Ouest-France est partenaire : « Aider les entreprises du territoire à recruter en faisant découvrir la richesse de leurs métiers et accompagner les jeunes, leur famille et les personnes en recherche d’emploi dans leurs étapes d’orientation professionnelle », précisent les organisateurs.
Immersif et ludique
Pour sortir un peu des traditionnels salons et forums dédiés à l’emploi, le Big bang mise sur « des expériences inédites et ludiques pour plonger dans l’univers des métiers ». Avec, par exemple, installé dans ce mini-village, un dôme vidéo à 360° qui met le focus sur quatre domaines : le tourisme, l’industrie, les énergies renouvelables et l’agriculture agroalimentaire. « En se glissant tantôt dans la peau d’un touriste en vacances, tantôt dans celle d’un grain de blé à chaque étape de sa transformation vers sa destination finale, en brioche. »
Une cinquantaine d’expériences sensorielles
Simulateurs, douches sonores, casques de réalité virtuelle, robots intelligents… permettront, par exemple, de devenir le temps d’un instant « mécanicien ou technicien et de remplacer un essuie-glace, changer un pot d’échappement, des plaquettes de frein, vérifier et faire les niveaux ou encore peindre une carrosserie », mais aussi « de prendre le volant d’un camion de marchandises ou d’un car de voyageurs ». Afin d’expérimenter des métiers à exercer dans plusieurs filières qui recrutent en Pays de la Loire.
Un entretien dans une grande roue

Passer un entretien de recrutement dans une grande roue : c’est ce que propose le Big bang de l’emploi. Ouest-France
Immanquable sur le site, la grande roue proposera un job dating peu ordinaire, loin du sol, lors duquel les demandeurs d’emploi pourront « rencontrer des recruteurs et des représentants d’entreprises ». Un espace d’ateliers conseils pour préparer les entretiens professionnels et créer sur place un CV vidéo est également prévu.
Vendredi 24 et samedi 25 mars 2023, de 10 h à 18 h, sur le parking des Quinconces, au Mans. Entrée libre et gratuite.