|
Grande braderie du Mans : circulation, rues barrées, stationnement… Ce qu’il faut savoir... |
1
Des dizaines de commerçants du Mans installeront des étals devant leur magasin ce samedi 13 septembre à l’occasion de la grande braderie. © Archives Ouest-France
Samedi 13 septembre 2025, le centre-ville du Mans accueillera la grande braderie annuelle des commerçants. Pour l’occasion, des conditions particulières de circulation et de stationnement sont adoptées par la Ville. Ouest-France fait le point.
Les commerçants (et quelques particuliers) animeront les rues du centre-ville du Mans, ce samedi 13 septembre 2025, à l’occasion de la grande braderie. Des dizaines d’étals seront installés devant les magasins et des milliers de curieux sont attendus.
Un événement auquel participera également la Mensuelle du livre. L’ensemble des libraires et marchands de vinyles s’associeront à la grande braderie et tiendront des stands à cette occasion, dès 8 h, dans l’allée des Veuves, le long du cinéma le Pathé. De quoi attirer du monde dans le centre-ville…
Pour l’occasion, la Ville met en place un plan de circulation particulier, « pour la sécurité des exposants et des publics. »
Plusieurs rues fermées
De 6 h à 19 h, toutes les voies suivantes seront interdites à la circulation « de tous les véhicules y compris tous les types de deux roues », indique la municipalité : les rues Claude Blondeau, des Jacobins, Marchande, des Ponts-Neufs, de la Barillerie (entre les rues des Falotiers et Marchande), de Bolton, de la Perle, Saint-Jacques, de Paris, de la Juiverie, Jankowski, de la Paille (entre les rues Jankowski et Saint-Jacques), Saint Martin, de l’Étoile (entre la place Saint-Nicolas et l’avenue Pierre-Mendès-France), des Minimes, du Tertre, Nationale (entre la place Franklin-Roosevelt et la rue du Bourg-Belé), Courthardy, Saint-Charles (côté rue des Minimes), du Docteur-Leroy, Hauréau.
Seront également fermées, les places de la Sirène, Franklin-Roosevelt, Saint-Nicolas, Aristide-Briand, de la République, le square des Ursulines, le boulevard René-Levasseur, ainsi que l’ensemble de l’esplanade des Jacobins.
La Ville précise : « Dans les voies débouchant sur les rues et places citées, la circulation sera autorisée exceptionnellement à double sens pour assurer la desserte des riverains y compris rues des Champs et Bigot. »
Le stationnement très encadré
Dans l’ensemble de ces voies, il ne sera pas non plus possible de se garer. Même chose sur la place des Comtes-du-Maine où le stationnement sera interdit en totalité, excepté pour les exposants.
« Aucun stationnement ne sera toléré sur la plateforme tramway, notamment lors des opérations de chargement et déchargement », ajoute la Mairie.
Par ailleurs, aucun véhicule des commerçants ne devra stationner place de la République et seuls les commerçants sédentaires du Mans, munis d’une autorisation seront autorisés à déballer leurs marchandises en rapport avec leur activité commerciale.