|
Grâce à une arrivée inespérée, le club de natation d’Écommoy a su rebondir... |
1
Le nouveau bureau du club de natation Bercé Belinois. © Le Maine Libre
En cet automne 2022, le club de natation Bercé Belinois à Écommoy (Sarthe) a relevé la tête après une période des plus délicates.
« Curieusement, la saison passée a été l’une des meilleures en termes de résultats sportifs », indique Thierry Têtu, président du club de natation Bercé-Belinois, qui admet que tout n’a pas été si simple.
« Il y a eu une première phase de démarrage d’activité à risque puis une période de reconstruction et enfin une phase dynamique. »
+ Écommoy. Bibliothèque : on peut proposer des idées
Au début de saison dernière, le club avait fait le choix de réduire de 40 % le coût de la ré-adhésion pour encourager un maximum d’adhérents à se réinscrire. « Cela nous a permis de maintenir leur nombre mais cela a eu un impact non négligeable sur les finances du club », poursuit le président.
Une situation inédite
Dès le début de saison, les activités du maître-nageur principal ont dû être suspendues (absence de passe vaccinal). « Sans l’intervention de Meghan Kwasnik durant les deux premiers mois de fonctionnement, puis l’arrivée inespérée d’une nouvelle maître-nageuse, Marie Esteban, l’association n’aurait pas pu poursuivre ses activités. »
Confronté à une situation inédite d’avoir à gérer deux salariés, le bureau directeur a décidé de se séparer de Francis Lepinoy en février dernier.
Finalement, il n’y a eu aucunes conséquences pour les adhérents qui ont pu bénéficier de la quasi-totalité des séances d’entraînement.
Et, à la fin de cette période critique, avec la levée des restrictions sanitaires, le club a pu repartir sur de nouvelles bases.
« L’arrivée de notre maître-nageuse principale a dynamisé et motivé les adhérents. Sa pédagogie et son suivi lors des compétitions ont eu pour effet une forte augmentation du nombre de jeunes en compétitions, une fréquentation particulièrement élevée aux entraînements durant toute la saison. Elle impose les types de nage en compétition à chaque nageur et quand cela lui est possible, elle les encadre pendant les rencontres sportives. Au final, nos jeunes adhérents ont pris confiance et obtiennent de bons résultats. »
Le nouveau bureau
Président Thierry Têtu, secrétaire Aline Lehain, trésorier David Juré, membres Élodie Gaugain, Caroline Poppe, Mélanie Zidane et Cyrille Ivanes.