|
Geek life festival 2025. Village médiéval, gaming, dédicace : 5 rendez-vous à ne pas manquer au Mans... |
1
Le Geek life festival revient au Mans, les 18 et 19 janvier 2025, au centre des expositions. © Archives Ouest-France
Samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025, le centre des expositions du Mans (Sarthe) va vivre au rythme du Geek Life festival. Les milliers de festivaliers pourront découvrir un village médiéval, un espace de jeux vidéos, et de nombreuses dédicaces, entre autres. On vous sélectionne cinq rendez-vous à ne pas manquer.
Le Geek Life festival revient au centre des expositions du Mans (Sarthe), samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025. À cette occasion, Ouest-France se penche sur les pépites à ne pas manquer.
Un village médiéval inédit
Pour la première fois, le festival va installer un village médiéval et plonger les festivaliers dans un autre siècle. Au programme : un atelier de sculpture façon tailleur de pierre, avec la venue de Pierre Delinfini. Il présentera son travail et proposera de tailler en direct un personnage de son choix.
D’autres ateliers proposés par La Mesnie des 7 châteaux vont permettre de découvrir la fabrication de cotte de mailles, le tissage ou les techniques d’enluminure. Un atelier de découverte héraldique vous permettra de repartir avec votre propre blason, le tout dans un décor immersif.
Il ne faudra pas manquer non plus Tiline, la couturière médiévale. Elle conçoit des vêtements du quotidien, inspirés des traditions du Moyen-Âge. Côté ludique, il y aura la reconstitution de château fort, des jeux de société sur le thème du Moyen Âge, et des expos de tenues de samouraïs.
Le concours de cosplay
Autre grande nouveauté de cette édition : le Geek life cosplay contest, piloté par la championne nationale Livanart. « Il y aura plusieurs échelons, nous raconte la championne. Ce ne sera plus juste un concours sur un week-end, mais des sélections auront lieu lors de chaque Geek life (au Mans, Laval et Lorient et un 4e en préparation) organisé dans l’année. Les trois premiers participeront ensuite à la finale qui aura lieu au Mans chaque année. »
Dédicaces à ne pas manquer
Pour les habitués de YouTube, il y aura LeBouseuh. « Connu pour son humour décalé et ses vidéos entre gaming, défis farfelus, ce Mayennais a plus de 2 millions d’abonnés sur Twitch et près de 5 millions sur YouTube », précisent les organisateurs. Dobby, membre de la team Croûton
, un collectif de vidéastes sera également présent.
Côté nostalgie, Hélène Rollès, la star de la série culte des années 1990, Hélène et les garçons, sera aussi invitée. La Mancelle, également chanteuse donnera un concert sur la grande scène samedi, de 14 h à 15 h. Elle sera aussi en dédicace samedi, de 10 h à 11 h 30, de 12 h à 13 h et de 15 h 30 à 17 h. À ses côtés, Jacky Jakubowicz, animateur du Club Dorothée et de Récré A2, en dédicaces samedi, entre 11 h 30 et 13 h, et de 15 h 30 à 17 h, et dimanche, de 10 h à 16 h 30.
Jeux vidéo et retrogaming
Qui dit Geek life dit forcément jeu vidéo, et retrogaming. Un espace free play sera mis en place, avec des postes de jeu, des simulateurs et des bornes d’arcade incroyables. L’association VAL (Voivres animations loisirs) proposera également une expérience unique en hommage au mythique circuit des 24 Heures du Mans : un espace immersif alliant compétition sur simulateurs, expositions et animations conviviales.
Retour dans le passé, avec le retrogaming. Bornes d’arcade d’époque, flippers et baby-foots seront à découvrir, grâce à KF Corp, entreprise nantaise.
Arts martiaux
Autre activité incontournable, les arts martiaux seront à l’honneur au festival, grâce au club SamouraÏ 2000, l’un des plus importants du département. Avec une nouveauté cette année, la présentation du Kyudo, une discipline d’art martial traditionnel du tir à l’arc.
Information et réservations sur le site du festival (https://www.geeklife.fr/)