|
Garde d’enfants entre Loué, Brûlon et Noyen : une réunion publique sur les projets de micro-crèches... |
1
Le manque d’assistants maternels a poussé les élus à créer quatre micro-crèches. Photo d’illustration. © David ADEMAS / Archives Ouest-France
Les élus de LBN Communauté ont décidé d’apporter une réponse aux problèmes de mode de garde des enfants en bas âge sur le territoire avec la création de quatre micro-crèches à Coulans-sur-Gée, Loué, Brûlon et Noyen-sur-Sarthe. Pour comprendre cette politique, une réunion d’information est proposée ce lundi 22 septembre 2025 à 20 h à Loué.
Dans le cadre du renforcement de son engagement pour la petite enfance, les élus de LBN Communauté ont voté la création de quatre micro-crèches pour des enfants de moins de trois ans. Elles seront implantées à Coulans-sur-Gée, Loué, Noyen-sur-Sarthe et Brûlon. Leurs constructions devraient débuter dans les prochains mois. Avec ces quatre structures maillant le territoire, la collectivité sera en mesure d’offrir 48 places d’accueil afin de permettre aux familles d’avoir une solution « à moins de 10 km de son domicile ».
Manque d’assistantes maternelles
Désireux de présenter cette politique et les choix réalisés, Daniel Coudreuse, président de LBN Communauté, et Sébastien Huet, vice-président en charge de la petite enfance, invitent les parents et futurs parents, les assistantes maternelles du territoire et les professionnels de la petite enfance à une réunion d’information. Elle est programmée ce lundi 22 septembre 2025, à 20 h, au pôle intercommunal LBN à Loué.
« Notre territoire fait face à un vieillissement de la moyenne d’âge des assistants maternels et à une pyramide des âges défavorable. Les nouveaux agréments ne suffiront pas à compenser les départs en retraite, ce qui rend indispensable la création de structures d’accueil », souligne Sébastien Huet.
Trois points sont à l’ordre du jour de la réunion : la présentation des modes d’accueil, des évolutions du complément de libre choix du mode de garde (aide de la CAF) et des projets en cours.
Lundi 22 septembre 2025, à 20 h, au pôle intercommunal, rue Rémy-Lambert, à Loué.