|
Galerie Artistic Red Dot en Sarthe : une nouvelle expo avec des artistes réputés internationalement... |
1
Éric Dos Santos, ici au milieu d’œuvres du céramiste Josselin Métivier, lance sa deuxième exposition de la saison, dans sa galerie, à Parcé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La galerie d’art contemporain Artistic Red Dot, nichée au milieu des bois à Parcé-sur-Sarthe (Sarthe), accueille sa deuxième exposition de la saison 2025 du 19 septembre au 11 novembre. Une sélection de 200 œuvres, avec des artistes réputés internationalement, comme Franta.
« Corps et âmes » : c’est le nom de la deuxième exposition de la saison à la galerie Artistic Red Dot, à Parcé-sur-Sarthe. Elle est à découvrir du 19 septembre au 11 novembre 2025, au lieu-dit La Saunerie, où le galeriste Éric Dos Santos a créé un lieu culturel qui détonne et étonne, au milieu des bois.
« C’est la douzième exposition au total, depuis l’ouverture, en septembre 2021 », indique le maître des lieux. Ce passionné a réuni environ 200 œuvres (sculptures, peintures, travaux sur papier) d’une douzaine d’artistes pour ce nouvel « opus », comme il appelle ses installations où chaque création est à vendre.
Des portes ouvertes en octobre
Des créateurs à la renommée régionale, nationale, voire internationale. Avec pour certains une dimension muséale. « C’est-à -dire que leurs œuvres sont achetées par des musées », renseigne le galeriste. C’est le cas du sculpteur et céramiste Pierre Amourette, exposé au musée des arts naïfs de Laval. Ou du sculpteur Marc Petit, qui a son propre « petit » musée à Ajaccio…
Le nom le plus prestigieux de cette sélection est sans doute celui de l’artiste franco-tchèque Frantisek Mertl, dit Franta, toujours en activité à 95 ans, qui a exposé de Prague à New York. « C’est une reconnaissance qu’il nous fasse confiance », remercie Éric Dos Santos. Il propose deux sculptures et plusieurs œuvres sur papier de sa main.
Comme à l’accoutumée, les visites se déroulent sur rendez-vous, du jeudi au dimanche. Un week-end de portes ouvertes est prévu les 11 et 12 octobre. Plusieurs événements sur inscription jalonneront aussi le calendrier de ce deuxième « opus ».
Il y aura d’abord le vernissage, ce dimanche 21 septembre à partir de 14 h. Puis une performance à quatre mains hors les murs à l’usine des Ateliers Dabin à Sablé-sur-Sarthe le 3 octobre. Une conférence à la galerie sur le « corps dans l’art moderne et contemporain » le 16 octobre. Et un moment d’échange sur place avec des artistes exposés le 26 octobre.
Jusqu’au 11 novembre 2025, exposition à la galerie Artistic Red Dot, au lieu-dit La Saunerie, à Parcé-sur-Sarthe. Contact : 06 25 84 51 57.