|
Fyé. Un hommage a été rendu aux résistants d’août 1944... |
1
Devant la plaque de Geneviève Hobey, le maire Jean-Pierre Frimont dépose une gerbe de fleurs, accompagné de Jean Taurin, filleul de Geneviève Hobey, et Patrick Guinet, fils de Pierre Guinet, soldat de la Seconde guerre mondiale. © Ouest-France
Chaque année, des commémorations pour rendre hommage aux anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale se déroulent dans les communes situées sur la route empruntée par la 2e Division blindée (2e DB), commandée par le général Leclerc. Lui et le général Patton ont dirigé les armées qui ont libéré la Sarthe de l’occupation nazie en août 1944. Ce parcours commémoratif se nomme donc « la Route Leclerc », et est organisé par l’association Vive la Résistance.
À Fyé, des cérémonies se sont déroulées sur trois sites de la commune : au monument départemental de la 2e DB sur la D338, devant la plaque commémorative en hommage à Geneviève Hobey, jeune résistante âgée de 23 ans, et enfin au carré militaire du cimetière local.
« Quinze soldats reposent au carré militaire du cimetière, explique Christophe Bayard, lieutenant-colonel de réserve et président de l’association Vive la Résistance. Pour progresser, la 2e DB avait besoin d’un itinéraire. C’est Geneviève Hobey, au parc du château des Tourelles, qui, sur un char, a guidé les militaires, sous un bombardement intense, accompagnée du soldat Pierre Guinet. Elle est morte durant cette mission. Elle a été citée à l’ordre de la brigade, avec attribution de la Croix de guerre. »