|
Fresnay-sur-Sarthe. Le musée Micro-folie est disponible à Fresnay... |
1
La Joconde a porté de clic… grâce à la Micro-folie à Fresnay. © Maine Libre
Le dispositif Micro-folie a été inauguré à Fresnay-sur-Sarthe sur la scène de la salle de spectacle et de cinéma André-Voisin.
La Micro-folie, développée par La Villette et portée par le ministère de la Culture, offre la possibilité de découvrir les chefs-d’œuvre nationaux et internationaux des plus grandes institutions culturelles.
Un accès gratuit
Cet outil permet de découvrir gratuitement plus de 3 500 collections d’œuvres d’art, numérisées en très haute définition. Et la diversité est au rendez-vous, puisque les musées ou centres d’arts visitables vont du Louvre à Universcience, en passant par le Centre Pompidou, la Cité de la musique, le Musée du Quai-Branly ou encore l’Institut du monde arabe. Écrans géants, tablettes ou casques de réalité virtuelle permettent de parcourir les salles de ces établissements prestigieux. Il permet de rendre l’art accessible à tous, et notamment en milieu rural.
« Ce dispositif vient compléter notre offre et permettra au plus grand nombre de visualiser des œuvres, et de mieux appréhender l’histoire de l’art à travers les grands artistes, peintres et sculpteurs » explique Fabienne Labrette-Ménager, maire. « L’art est essentiel à la construction intellectuelle, et permet aussi de développer un sens critique qui est nécessaire à l’apprentissage. La Ville de Fresnay-sur-Sarthe, avec ce programme national, dispose d’une véritable offre culturelle en milieu rural, et confortera son ancrage autour de la valorisation de patrimoine, atout indéniable de la cité ».
Un programme à destination des scolaires est en cours d’élaboration par les deux médiatrices, Noëmie Jacquet, responsable de la médiathèque, et Lauréna Salion, chargée de patrimoine.
Quelques dates seront également proposées au grand public pour leur permettre de découvrir et d’utiliser ce dispositif, tout en associant les différents acteurs culturels du territoire.