|
Forêt d’exception : Bercé à nouveau labellisée... |
1
Nicolas Jannault, directeur ONF de l’agence régionale Pays de la Loire, a remis aux élus la plaque du label Forêt d’exception, vendredi 24 mai 2024. © Ouest-France
Bercé a été labellisée Forêt d’exception pour la deuxième fois consécutive, après 2017. Cette récompensé, attribuée pour cinq années, devrait permettre de dynamiser le territoire et les onze communes concernées.
C’est au travers une vidéo pré-enregistrée que Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, a lancé la cérémonie de remise du label forêt d’exception, vendredi 24 mai 2024 à la Fontaine de la Coudre, site emblématique de la forêt de Bercé. Il a félicité le travail réalisé par l’Office national des forêts (ONF) et les partenaires pour aboutir à ce second label d’exception, ainsi que la création de l’association des onze communes de Bercé.
« Devenir collectivement acteurs du label »
Régis Vallienne, coprésident du comité de pilotage, et Vincent Gruau, président de l’association des 11 communes de Bercé, ont donné un coup de rétroviseur sur le projet et les objectifs qui étaient fixés.  Les maires des communes accueillant la forêt ont partagé le besoin de conforter la dynamique de territoire via la création de l’association. Avec sa création, les élus souhaitent s’investir et devenir collectivement acteurs du label Forêt d’exception. Cette synergie vise à faciliter et conforter le développement du territoire.Â
Lire aussi : La forêt de Bercé labellisée : « Nous allons définir les priorités pour 2024-2025 »
L’ONF s’est engagé dans une politique volontariste de valorisation des forêts domaniales remarquables sur le plan patrimonial, en les inscrivant dans une réelle dynamique territoriale. La qualité de chaque projet est reconnue par l’attribution du label Forêt d’exception.
Le label consacre à la fois la qualité du site forestier, l’exemplarité de sa gestion et des partenariats engagés. Un processus de renouvellement s’opère tous les cinq ans, permettant ainsi de redynamiser la démarche partenariale du territoire.
Définir les perspectives sur les cinq ans à venir
Le contrat de projet est un document qui rassemble les engagements des partenaires, les enjeux et les orientations pour la forêt de Bercé, une programmation globale des actions au regard des objectifs attendus ainsi que le détail des fiches actions. Ce contrat rassemble 15 actions, déclinées en 36 sous-actions, regroupées au sein de quatre thématiques : la biodiversité, l’accueil du public, le patrimoine culturel et immatériel et enfin les liens villages forêt territoire.
Chaque action est reliée à une orientation stratégique, préalablement définie par les membres de la démarche lors de la précédente labellisation. Elles visent à définir les perspectives sur les cinq ans à venir et permettent d’impliquer tous les acteurs du territoire au projet Forêt d’exception.