|
Force ouvrière dénonce des caméras « illégales » à l’agence postale communale de Bessé-sur-Braye... |
1
L’agence postale communale de Bessé-sur-Braye, au centre d’une polémique depuis un mois. © Ouest-France.
Le syndicat Force ouvrière dénonce la présence, illégale selon lui, de caméras de surveillance à l’agence postale Communale de Bessé-sur-Braye (Sarthe). Le parquet du Mans a été saisi.
Le groupement départemental Force ouvrière des services publics dénonce l’installation de caméras de vidéosurveillance au sein de l’agence postale communale de Bessé-sur-Braye. Selon le syndicat, « aucune demande conforme » n’a été faite pour cet aménagement réalisé en 2018, « ni à la préfecture, ni à la CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) ».
« Violation flagrante »
FO estime qu’il ne s’agit pas d’un oubli mais d’une « violation flagrante de la loi. Comme si cela ne suffisait pas, ce dispositif a été utilisé à des fins privées ». Le syndicat avance que des extraits ont été utilisés par une responsable de la collectivité, « détournant ainsi un outil censé garantir la sécurité collective, pour servir des intérêts personnels. »
Force ouvrière indique avoir saisi le Procureur de la République, « afin que les responsabilités soient clairement établies. Le respect du droit n’est pas optionnel. Les agents ne sont pas des cibles. »