|
Finales nationales des Worldskills à Lyon : trois jeunes de la Sarthe récompensés... |
1
Laurine Liney, coiffeuse, a obtenu la médaille d’or aux finales nationales de la 46e édition des métiers Worldskills à Lyon. © Archives Ouest-France
Le Pays de la Loire a su tirer son épingle du jeu lors de la 46e édition des finales nationales des Worldskills à Lyon. 29 médaillés parmi les 41 compétiteurs de moins de 23 ans. À noter que trois Sarthois se sont illustrés.
Parmi les 600 compétiteurs de moins de 23 ans venus de toute la France, ils sont vingt-neuf Ligériens, dont trois jeunes de la Sarthe, à s’être distingués lors des finales nationales de la 46e édition des métiers Worldskills / Olympiades des métiers. Elles ont eu lieu du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2022 à Lyon (Rhône).
Des finales mondiales à Shanghai fin 2022
Métallerie, ébénisterie, mode et création, taille de pierre ou encore intégrateur robotique, soixante-quatre métiers étaient représentés. Le but : faire valoir l’excellence de son métier. Et décrocher sa place en Équipe de France des Métiers pour la prochaine étape : les finales mondiales qui auront lieu à Shanghai fin 2022.
Trois Sarthois récompensés
Trois Sarthois se sont illustrés. Deux d’entre eux se sont hissés à la première place. D’un côté, Laurine Liney, de Sablé-sur-Sarthe, venue pour concourir pour la catégorie coiffure. Elle est l’une des deux candidates des Pays de la Loire ayant participé aux Euroskills de Graz (Autriche) en septembre 2021. De l’autre Pierre Taisne, de Conflans-sur-Anille, pour la catégorie couverture métallique.
Par ailleurs, Thibaut Guerton, de Trangé, spécialisé dans le câblage des réseaux très haut débit a su tirer son épingle du jeu et a obtenu la médaille d’argent.
À noter, Alexandre Vincon (Loir-en-Vallée), spécialité art floral qui a été récompensée par la médaille d’excellence distinguant les « meilleurs jeunes non médaillés en âge de reconcourir ».