|
Fillé. Olivier Martin Gambier expose à Fillé... |
1
Olivier Martin Gambier, Yves Brès du Festival de l’image/Les photographiques, Philippe Bergues en charge de la culture, et Emmanuel Franco président de la CDC du Val de Sarthe. © Le Maine Libre
Depuis 2008, le centre d’art développe, de mars à octobre, un programme de résidences et initie des échanges publics/artistes, propose des visites accompagnées, des ateliers, ainsi que des actions « hors les murs » dans les établissements scolaires, accueils de loisirs et autres lieux de vie du territoire. Ces actions d’éducation artistique et culturelle favorisent ainsi l’accompagnement des publics dans la découverte de l’art contemporain.
Jusqu’au 8 mai
Ainsi, le centre d’art de l’île MoulinSart accueille, du 19 mars au 8 mai, l’artiste photographe Olivier Martin Gambier dans le cadre de l’exposition « Reflux » avec le Festival Les Photographiques 2023. L’exposition en extérieur sur l’île est en accès libre.
Olivier Martin Gambier est diplômé de l’École nationale supérieure de photographie (Arles). Influencé par la photographie objective allemande des années 80, il débute son travail personnel en photographiant avec méthode les coupe-vent du sud de la vallée du Rhône. « J’aime la représentation absolue, extraire l’objet de son contexte, ayant arpenté les plages du Finistère à la recherche de microparticules de sédiments, de polyéthylène, de nylon, d’hydrocarbure… de toutes ces choses qui finissent dans l’océan ; toucher la sensibilité des gens avec ce mélange du végétal et des choses rapportés à travers ces clichés » souligne l’artiste. « J’aime beaucoup ces photographies, c’est un travail de qualité, étant moi-même touchée par la cause environnementale, cela représente une réelle prise de conscience, l’artiste met en évidence ce que l’océan peut contenir » exprime Laure, médecin à la retraite.
Contact : oliviermartingambier@gmail.com