|
Fièvre catarrhale ovine : les moutons absents de la Foire du Mans... |
1
Cette année, il n’y aura aucun mouton visible à la Foire du Mans, conséquence de la fièvre catarrhale ovine détectée dans plusieurs départements. © Archives Ouest-France
Alors que 342 cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) ont été détectés en France, la société Bleu du Maine annule son concours national qui devait se dérouler à la Foire du Mans les 13 et 14 septembre 2024.
Les éleveurs ont choisi de ne prendre aucun risque. Face à l’épizootie de fièvre catarrhale ovine (FCO) qui touche plusieurs départements, la société de la race Bleu du Maine a décidé d’annuler son concours national qui devait se tenir lors de la foire du Mans les vendredi 13 et samedi 14 septembre 2024. La Sarthe a été placée en zone régulée après la découverte d’un cas dans l’Orne. Au départ, 160 animaux devaient être présents. « Ce n’était pas judicieux de les rassembler dans ces conditions », estime Thierry Bodier, commissaire général de la partie agricole de la foire. La Bleu du Maine étant la seule race représentée aux 4 jours, il n’y aura donc aucun mouton visible par le grand public.
Pas de propagation à l’homme
La fièvre catarrhale ovine et son nouveau variant ont été détectés pour la première fois en France le 5 août, dans le Nord. « La maladie est transmise par des moustiques ou des moucherons. Elle peut aller jusqu’à la mort. Mais il n’y a pas de transmission d’animal à animal ni de propagation possible à l’homme », tient à rassurer Thierry Bodier.
Malgré son nom, la FCO touche aussi les bovins. Ils sont près de 500 chaque année à la foire du Mans. Les organisateurs redoublent donc de précaution. Cette année, plus encore, il faut montrer patte blanche : « Tous les animaux font l’objet d’un dépistage par prise de sang PCR. Un éleveur qui engage trois bêtes devra avoir ses trois bêtes négatives, on acceptera que des animaux sains. »
La désinsectisation est aussi obligatoire tout comme la désinfection des camions et bétaillères. Des conditions strictes mais nécessaires pour éviter de faire entrer le virus dans le département. Au 29 août, 342 foyers étaient recensés en France, majoritairement dans l’Est. Une campagne de vaccination est en cours.