|
Feux de forêt en Sarthe : 180 hectares ont brûlé, la lutte pourrait durer plusieurs jours... |
2
A Ruaudin, ce mardi 19 juillet 2022, le domaine des Charmeuses et du chemin de la Papinière sont évacués. © Le Maine libre
Ce mardi 19 juillet 2022, l’incendie qui s’est déclaré ce lundi 18 juillet entre Teloché et Mulsanne, au sud du Mans, continue de mobiliser les sapeurs-pompiers. On fait le point.
Des évacuations sont-elles toujours en cours ?
Ce lundi en fin de journée, plusieurs évacuations ont été nécessaires. Seuls quatre cabanons, vides de tout occupant, ont été brûlés. Il n’y a pas eu de victimes.
Des habitants de Mulsanne ont notamment dû quitter leur logement. La solidarité s’est mise en place. Les résidants ont pu être accueillis dans des salles communales. Dans la nuit, il n’y a pas eu de nouvelles évacuations, précise le préfet de la Sarthe.
Dans l’après-midi de mardi, la mairie de Ruaudin a indiqué que l’évacuation du domaine des Charmeuses était en cours. « Les résidents de ce quartier sont invités à rejoindre la salle polyvalente » indique la mairie sur Facebook.
Sur place, on peut lire l’angoisse sur les visage des habitants.
A Mulsanne, la mairie informe que « les évacuations sont maintenues dans les rues suivantes : boulevard des Grands Rôtis, avenue des Bouleaux, rue des Fauvettes, rue des Bergeronnettes, places des Flamants, belvédères et les impasses et hameau rattachés à ces rues. » Elle invite les personnes concernées qui n’ont pas d’hébergement à se faire connaitre à la salle des fêtes Edith-Piaf « rapidement ».
Par ailleurs, la mairie de Mulsanne a indiqué que l’accueil des enfants au centre de loisirs a pu se faire presque normalement. « Les odeurs de fumées étaient très présentes au sein des locaux, les enfants sont partis en activité dans d’autres locaux (gymnases, espace Simone Signoret…) » ont précisé les élus sur la page Facebook de la ville.
Combien d’hectares ont brûlé ?
Ce mardi après-midi, lors d’une conférence de presse, le préfet de la Sarthe a annoncé que 180 hectares de végétation ont brûlé. « La lutte pourrait durer plusieurs jours » a expliqué Emmanuel Aubry.
Parti ce lundi de Teloché, au sud du Mans, l’incendie se compose de deux foyers. Le premier a brûlé 85 hectares
, détaillait-il dans la matinée. Un deuxième foyer avait alors ravagé15 hectares et représentait la source principale de préoccupation dans les heures qui viennent.
Le feu a pris principalement à proximité du lieu-dit Les Sorinières, en bordure d’une petite route qui mène de Teloché à Ruaudin, avant de rapidement se propager en raison des rafales de vent.
Dans la matinée de mardi, un foyer s’est rallumé dans une parcelle en bordure des Grands-Rôtis, à seulement quelques mètres des maisons. Il a vite été maîtrisé par les sapeurs-pompiers, réactifs, mais fatigués.
+ Important feu de forêt à Teloché : « On s’y attendait », témoignent les riverains résignés
Quels moyens ?
Les sapeurs-pompiers de la Sarthe sont fortement mobilisés. Lundi soir, ils étaient plus de 200 sur place. Des renforts venus du Loiret, de l’Eure et de l’Orne permettent de compléter les équipes et d’organiser les relèves.
Mardi après-midi, ils étaient 198 sur le pont, équipés de 50 engins. Un avion Dash est intervenu ce lundi pour effectuer deux largages sur le sinistre. Deux opérations similaires ont eu lieu ce mardi à 14 h et 16 h. Une troisième est envisagé, mais l’épaisseur des fumées complique les opérations.
Des travaux, notamment à l’aide d’un bulldozer, sont nécessaires pour effectuer des coupes dans la végétation et limiter la propagation de l’incendie dans un secteur très boisé.
+ Feux de forêt en Sarthe : les trois points qui inquiètent

Ce mardi 19 juillet, à Mulsanne, les pompiers à l’œuvre. Yvon LOUE – Le Maine libre
Quels risques ?
Le travail des secours dans ces prochaines heures va être déterminant. Nous partons sur un combat et une surveillance des lieux pendant plusieurs dizaines d’heures, voire quelques jours
détaille le préfet.
Quelle solidarité ?
Interrogé ce matin, avant 9 h, le maire de Mulsanne indiquait qu’une dizaine de personnes avaient été accueillies à la salle des fêtes. « Des gens ont spontanément proposé leur aide, leurs logement pour accueillir des personnes » se satisfait Jean-Yves Lecocq, qui était encore, à 5 h du matin, auprès de ses administrés. « La solidarité a fonctionné, mais je n’en ai jamais douté ». Ce mardi, ses efforts vont se concentrer sur les besoins en logements pour les personnes qui n’ont pas pu rejoindre leurs habitations.
Par ailleurs, les sapeurs-pompiers de la Sarthe indiquent sur leur page Facebook qu’il n’est pas nécessaire d’appeler les 18/112 pour les feux en cours sur le secteur.