|
Feu d’artifice, illuminations, spectacles : les animations avec le marché de Noël à Sablé-sur-Sarthe... |
1
Les danseuses de Sablé Danse Mania accompagneront l’arrivée du Père Noël samedi 2 décembre, à 11 h et à 15 h. Elles avaient fait sensation en 2022, comme ici, rue de l’Île. © Archives Ouest-France
Le coup d’envoi du programme Lumières d’hiver à Sablé-sur-Sarthe sera donné vendredi 1er décembre 2023 par l’illumination de la ville. Les festivités de Noël se poursuivront tout au long du week-end des 2 et 3 décembre 2023. Voici le programme détaillé.
À un peu plus de trois semaines de Noël, Sablé-sur-Sarthe organise sur trois jours (vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 décembre 2023) un marché de l’Avent autour de la manifestation « Lumières d’hiver ». Avec cette année quelques nouveautés au programme dont la plus importante est sans conteste la présence du marché sur la place Raphaël-Elizé.
Vendredi 1er décembre
Le lancement des « Lumières d’hiver » se fera depuis la place Raphaël-Elizé, devant la mairie, avec le traditionnel décompte pour une mise en lumières fixée à 18 h. Ce coup d’envoi sera mis en musique par le Light Brass Band puis, à 18 h 20, une déambulation musicale s’élancera en direction de la place de la République.
À 18 h 45, la Compagnie Belizama, vue en 2022 au Manoir de la Cour à Asnières-sur-Vègre, proposera son spectacle de feu « Lune rouge » d’une durée de 40 mn.
Samedi 2 décembre
Après la Place de la République, le marché de l’Avent va prendre position sur la place Raphaël-Elizé avec 33 exposants annoncés pour l’occasion. On retrouvera notamment la société bretonne Komo qui produit des jouets en bois, du tissage artisanal avec Paoline Mateo, de l’illustration personnalisée sur différents supports proposés par M-illus ou encore Dababo, dont la particularité est de produire des sacs et accessoires réalisés à partir de chutes de bâches commerciales usagées.
Un marché animé par Valérie Ragaru et son orgue de barbarie. Ce marché se déroulera de 10 h à 19 h. Les Jeunes agriculteurs de la Sarthe installeront une mini-ferme sur la place Raphaël-Elizé avec des veaux, des volailles ou encore des chèvres naines.
L’arrivée du Père Noël s’effectuera en deux temps : une première fois à 11 h puis à 15 h, avec une déambulation vers les places Dom-Guéranger et de la République, animée par Sablé Danse Mania.
Sur la place Dom-Guéranger, des ateliers de marionnettes, maquillage et sculpture sur ballons mais aussi du biathlon laser seront proposés, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Sur cette même place, des bars à gourmandises seront installés. Les bénéfices des ventes de pop-corn et de marrons chauds seront reversés au profit du Téléthon. La Compagnie Bélaza proposera une animation musicale avec quatre lutins musiciens, à partir de 10 h 15.
À 15 h, en l’église Notre Dame, Jean-Marie Marquiset donnera un récital d’orgue accompagné par Valérie Ragaru et son orgue de barbarie.
Sur la place du 8 mai 1945, la fête foraine se poursuit avec notamment un défilé de mascottes Pat’Patrouille.
À 16 h, la Micro-Folie, rue Carnot, propose un spectacle de Noël participatif mêlant théâtre, musique et chanson, baptisé les lutines de Noël.
La journée se clôturera par un jeu d’artifice tiré depuis les abords du château et visible depuis le port et le quai national à 19 h 15.
Dimanche 3 décembre
Le marché de l’Avent, sur la place Raphaël-Elizé, se poursuit de 10 h à 18 h. La mini-ferme sera toujours présente.
Les ateliers sur la place Dom Guéranger, gratuits et ouverts à tous, ouvrent leurs portes de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30, tout comme les bars à gourmandises.
À 15 h, concert d’orgue et orgue de barbarie avec Jean-Marie Marquiset et Valérie Ragaru, à l’église Notre-Dame.
Les festivités des Lumières d’hiver s’achèveront par un spectacle de feu « Luminescence » proposé par la Compagnie CHK1 à 17 h 30 sur la place de la République.
Le traditionnel Royal manège sera installé sur la place de la République. Il sera présent jusqu’au 31 décembre.
Dernier jour de la fête foraine sur la place du 8 mai-1945 avec une opération barbe à papa offerte sur présentation du flyer distribué dans toute la ville courant novembre.
Collecte de jouets
Portée par le conseil municipal des jeunes, une collecte de jouets est organisée sur la place Dom Guéranger, samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. L’idée est de ramener des jouets, des livres en bon état qui n’ont plus d’usage. La récolte sera offerte à une association.
Défi de la plus belle vitrine
Tout au long du mois de décembre, les commerçants de la ville vont aussi mettre leurs vitrines aux accents des fêtes de fin d’année. La municipalité a lancé un défi en demandant aux habitants de voter pour celle qu’ils trouvent la plus belle, la plus originale. Pour voter, il suffira de scanner avec l’appareil photo d’un smartphone le QR code les flyers mis à disposition dans les commerces. Le vote ouvre le 2 décembre et sera clos le 22 décembre.
Tombola
Du 2 au 19 décembre 2023, chaque commerçant proposera un bon pour participer à une tombola où de nombreux lots seront à gagner. Le tirage au sort de cette tombola est prévu le vendredi 22 décembre 2023.