|
Feu Chatterton ! au Mans : « Cette nouvelle tournée s’annonce intense »... |
1
Feu Chatterton ! est en concert au Mans, samedi 8 novembre 2025, à 18 h 30, pour le final du Bebop festival. © Fifou
Tête d’affiche de l’ultime soirée du 39e festival Bebop, au Mans (Sarthe), Feu Chatterton ! défend « Labyrinthe », un quatrième album éclectique, sombre et lumineux à la fois. Rencontre avec Clément Doumic, guitariste du groupe parisien.
Feu Chatterton ! est en concert au Mans, samedi 8 novembre 2025, à 18 h 30, pour le final du Bebop festival. Entretien avec Clément Doumic, guitariste du groupe parisien.
Qu’avez-vous fait entre Palais d’argile (2021) et Labyrinthe, le nouvel opus de Feu Chatterton ! ?
Après la tournée, nous avons mené pas mal de projets les uns les autres. Nous avons fait une résidence au Louvre pour écrire. Nous en avons profité pour écrire des chansons et la musique d’une pièce de théâtre, nous avons composé des musiques de film. Arthur (chanteur et parolier) a publié deux recueils de poèmes et tourné avec un pianiste de jazz. Ces pas de côté nous ont permis de nous ressourcer.
Comment avez-vous vécu l’attente de ce quatrième opus ?
Nous l’avons vécu de manière différente, entre pression et excitation. Pour ma part, je ne ressens jamais de pression, j’avais confiance en mes partenaires et dans notre envie d’écrire des chansons en se renouvelant. Nous ne voulions pas tomber dans la redite. Nous avons accordé beaucoup de temps aux expérimentations. Nous avons exploré, nous nous sommes posé pas mal de questions.
Comment vivez-vous le bel accueil reçu par ce disque ?
Cet engouement autour de Labyrinthe nous porte, nous sommes sur un nuage. Nous avons pris des risques en empruntant de nouvelles directions pour cet album. Nous avons l’impression de faire de la musique indé. Pour autant, cette musique intransigeante n’en demeure pas moins populaire. C’est touchant de voir la manière dont nos chansons touchent le cœur des gens.
Dans quel état d’esprit abordez-vous cette nouvelle tournée ?
Nous nous attendons à vivre des moments intenses. Nous jouerons à guichets fermés au festival Bebop, au Mans, et il en sera de même en février 2026 à l’Accor Arena (Paris). Nous sommes Parisiens, jouer dans cette salle est un symbole fort. Nous sommes comblés de bonheur depuis la sortie de l’album.
Samedi 8 novembre 2025, à 18 h 30, final du Bebop festival au Forum, centre des expositions du Mans. À l’affiche : Feu Chatterton !, Pamela, Miel de Montagne, La Mano 1.9, Miki, 2L, Yelsha & Yen. Complet.