|
Festival Plein Champ : le street-artiste Stom500 sublime la gare du Mans... |
2
Stéphane Le Foll inaugure les vitrophanies de Stom500 à la gare sud pour Plein champ 2025. © Ouest-France
Le 25 juin 2025, ’artiste de street art Stom500 a été vivement applaudi pour ses vitrophanies créées pour les deux gares mancelles, à l’occasion de Plein Champ, le festival d’arts urbains situé au parc du Gué de Maulny, au Mans (Sarthe).
Ce mercredi 25 juin 2025, Stéphane Le Foll, maire et président de Le Mans Métropole a inauguré avec Chloé Lima van Zeler, directrice des gares des Pays de la Loire, les créations graphiques de Stom500. Ce street artiste strasbourgeois, de renommée internationale, est l’invité d’honneur du festival Plein Champ 2025. La Ville du Mans a mis en place ses créations dans le cadre d’un partenariat avec la SNCF, soutenue par la société DS Impression. Il a même créé une œuvre en direct sur le CUBE, au Gué de Maulny, gare sud.
« La luminosité des arcades et de la rotonde est sublimée par les couleurs choisies. J’ai été bluffé par ces œuvres inédites exceptionnelles ! Le but est de faire entrer le beau dans les gares du Mans et que les voyageurs prennent aussi le train de l’imagination ! » s’est réjoui Stéphane Le Foll, le maire du Mans.

STOM500 devant ses créations de Vitrophanie créée à la gare du Mans pour le Festival Plein Champ 2025. Ouest-France
Des inspirations variées
« Je dessine depuis l’enfance. Pour moi le graffiti c’est une illustration XXL. Mes thématiques sont le vivre ensemble et les compositions d’animaux, mon animal totem est l’abeille. Pour les gares du Mans, j’ai travaillé sur le mélange terre mer. Fidèle à Plein champ depuis 2022, je trouve que ce festival est le plus accueillant avec une équipe formidable, assure Stom50. Je suis inspiré par les vieilles planches botaniques et les cultures tribales et j’ai fait des repérages au musée du vitrail de Troyes (Aube). »
« Les sérigraphies et vitrophanies dessinées par le Street artiste ont été réalisées par DS Impression puis posées sur 4 grandes baies en gare nord et dans la rotonde en gare sud », explique Etienne Kervella, le directeur artistique de Plein Champ.
Programme : pleinchamplemans.fr