|
Festival de la viande à Évron : boucher et restaurateur, ils gagnent le trophée de l’Entrecôte d’or... |
1
Les gagnants de l’Entrecôte d’or avec les membres du jury (en rouge) et la confrérie des Chevaliers de l’Entrecôte. © Ouest-France
Kevin Trahay, boucher à Évron (Mayenne), récidive et remporte le Trophée pour la seconde fois. Le restaurant la Bastide d’Elva, à Changé, prend la première place cette année.
La deuxième édition du concours de l’Entrecôte d’or à Évron (Mayenne) dans le cadre du festival de la viande, a vu la participation de quinze professionnels. Soit dix bouchers et cinq restaurateurs de la province du Maine (départements de la Mayenne et de la Sarthe).
Quinze entrecôtes à départager
Le concours a pour but de mettre en valeur les professionnels de la viande qui sélectionnent auprès de leurs fournisseurs une entrecôte que le jury, composé de bouchers, chevillards, restaurateurs… examine point par point : « Entrecôte d’abord crue (son aspect général, le gras et le grain de la viande), puis cuite (tendreté et saveur et perceptions olfactives et gustatives). Les meilleures du cru, pourrait-on dire, et pas facile de faire la différence », assure Jean-Yves Renard président.
Lire aussi : 59e festival de la viande à Evron : une édition dans un contexte « de défis »
Le public est venu en nombre lors de la prestation du jury de 14 h à 17 h ce dimanche 1er septembre 2024, curieux, posant de nombreuses questions, et ravi de déguster les morceaux à l’issue du classement de chacune des quinze entrecôtes en concours.
Deux classements
Aurélie, de Saint-Brice-en-Coglès (Ille-et-Vilaine) commente : « Mon mari est dans le jury, président des Garçons Bouchers avec 19 000 likes sur Facebook. Il représente ici le métier. » Dans le public, les commentaires allaient bon train : « Elles sont belles avec du gras sur les bords. Pour la cuisson, pas plus de trois minutes de chaque côté avec aller-retour. Ils ont l’air de bien aimer. J’aimerais être assis à leur côté. Je pensais qu’elles seraient plus épaisses. »
Classement des restaurateurs : La Bastide d’Elva, Changé ; La Croix-Verte, Neau ; Le Chemin de Fer, Laval ; Le Perrier du Bignon et La Place, Laval.
Classement des bouchers : La Fine Bouche Kevin Trahay, Évron ; boucherie Lelièvre, Montsûrs ; Marault 8 à 8, Martigné-sur-Mayenne ; boucherie Maignan, Laval ; boucherie Éric Boisramé, Château-Gontier ; boucherie Durand Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), l’Art de la Viande, Mayenne ; boucherie charcuterie Boul Malicorne (Sarthe) ; Boucherie traiteur David Rivière, Laval ; boucherie d’Hervé, Le Genest Saint-Isle.