|
Faut-il déclarer aux impôts l’argent qu’on m’a offert à Noël ?... |
1
Le père Noël a déposé une enveloppe sous votre sapin ? © Illustration Le Courrier de l’Ouest - Laurent COMBET
Vos parents, vos grands-parents, vos proches vous gâtent à Noël et vous offrent chaque année un chèque pour vous faire plaisir. Êtes-vous obligé de le déclarer aux impôts ? Le Maine Libre vous répond.
Noël approche à grands pas et, traditionnellement, les repas de famille et les échanges de cadeaux aussi. Au pied du sapin, une enveloppe vous attend avec un chèque offert par un proche pour vous faire plaisir. Mais est-ce considéré comme un don ? Et devez-vous le déclarer aux impôts ? Le Maine Libre vous répond.
Suis-je obligé de déclarer un don ?
C’est obligatoire depuis toujours : si vous recevez un don (argent, objet de valeur, actions…), vous devez le déclarer à l’administration fiscale. Avant, cette déclaration se faisait par papier, à partir du 1er janvier 2026, il sera désormais uniquement possible de la faire en ligne, sur votre espace personnel.
 Même si le don n’est pas fiscalisé (parce qu’il est exonéré ou en dessous des abattements), la déclaration reste obligatoireÂ
, précisent les impôts. D’ailleurs, selon l’administration, en 2024, « moins de 1,7 % des déclarations de dons ont donné lieu au paiement de droits » : la majorité d’entre eux ne sont donc pas soumis aux impôts.
Un cadeau est-il considéré comme un don ?
À cette question, les Finances publiques répondent clairement sur leur site internet :  Non, un cadeau n’est pas un don.Â
Qu’il s’agisse d’argent de poche, d’étrennes (donc du chèque de Noël), de cadeaux d’anniversaire, de Pacs, de mariage, de naissance…  Seuls les dons d’un montant inhabituel ou les biens de valeur doivent être déclarés.Â
Par exemple, mes grands-parents m’offrent 300 € à Noël, je n’ai pas besoin de le déclarer. Par contre, s’ils me font une donation de 10 000 € sans occasion particulière, je suis soumis à une déclaration en ligne.
+ LIRE AUSSI : A-t-on le droit de doubler un tracteur en ligne blanche continue ?
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur Facebook ou Instagram.