|
Face à une « dégradation dramatique du secteur social », un appel à manifester au Mans... |
1
Les professionnels du secteur social et de la santé avaient déjà manifesté en juin 2024. © Archives Ouest-France
La CGT Santé action sociale de la Sarthe appelle à une manifestation le jeudi 19 juin 2025 au Mans (Sarthe). Cette mobilisation vise à soutenir les salariés et fonctionnaires de plusieurs secteurs en difficulté, dont celui de la protection de l’enfance.
Dans le cadre d’un appel national pour les assises de la protection de l’enfance, la branche CGT Santé action sociale appelle à une mobilisation le jeudi 19 juin 2025, à 10 h, devant l’annexe du conseil départemental, 2, rue des Maillets au Mans.
Un défilé est ensuite prévu jusqu’à la préfecture. La CGT entend « poursuivre la lutte face à la dégradation dramatique du secteur social, médico-social, de l’insertion, de l’aide à domicile et de la protection de l’enfance. »
4Â 400Â mineurs en danger
Le syndicat dénonce « des financements toujours plus insuffisants, des négociations salariales bloquées, des attaques contre la Sécurité sociale et les conventions collectives » dans un secteur, effectivement en grande tension.Aujourd’hui,environ 4 400 mineurs sont sous la compétence de l’Aide sociale à l’enfance dans le département.
« Le Conseil départemental fait des efforts mais ce n’est pas encore assez», proteste la CGT. De manière plus générale, selon elle, « les employeurs veulent casser nos conditions salariales : salaire au mérite, baisse du nombre de congés… sous le lobby de l’État : la solidarité coûte trop cher alors que nous parlons d’enfants victimes de violence ou de négligences. »