|
Exposition en Sarthe : la galerie du Chemin, à Juigné, met à l’honneur Aurel Cojan et Izumi Kohama... |
1
Annie Pelzak et Alain Cophignon, les deux fondateurs de la galerie du Chemin. © Ouest-France
Une nouvelle installation a pris place depuis le 15 février et jusqu’au 23 mars 2025, à la galerie du Chemin, à Juigné-sur-Sarthe, près de Sablé-sur-Sarthe. Elle marie des œuvres du peintre d’origine roumaine Aurel Cojan et celles de la calligraphe d’origine japonaise Izumi Kohama.
« Mon premier achat de collectionneur fut un Aurel Cojan. Il y a déjà bien longtemps. Nous sommes très heureux d’honorer cet artiste d’origine roumaine à l’occasion des 20 ans de sa disparition », confie Alain Cophignon. Le rez-de-chaussée de la petite galerie d’art de Juigné-sur-Sarthe, qu’il tient avec Annie Pelzak, accueille jusqu’au 23 mars 2025 une vingtaine de papiers et toiles de la période tachiste du peintre.
L’œil de l’observateur s’accroche au figuratif. Un visage, un bouquet, quelques symboles enfouis dans un assortiment de taches de couleurs. Plaisir des yeux et vagabondage de l’esprit.
Calligraphie japonaise
Au premier étage se trouve une tout autre proposition, qui vient compléter ce nouvel accrochage. Izumi Kohama, nippone installée en Bretagne, pratique l’art de la calligraphie japonaise depuis ses 7 ans. Peinture noire brillante, la brosse laisse une trace franche, précise et néanmoins souple sur le fond blanc initialement immaculé.
Lire aussi : The Artistic red dot, la galerie d’art parisienne qui s’épanouit dans la campagne sarthoise
On imagine le vif mouvement de la main décider de donner vie aux idéogrammes. Ces derniers semblent l’accueillir en se trémoussant dans les limites des cadres accrochés. Du noir et blanc captivant.
Galerie du Chemin, 2, chemin de la galerie, à Juigné-sur-Sarthe. Ouverture le samedi et le dimanche, de 15 h à 19 h, jusqu’au 23 mars. Entrée libre.