|
Euromillions. Un Sarthois décroche un million d’euros... |
1
Parmi les vainqueurs du tirage au sort effectué le 21 janvier 2022, un joueur de l’Euromillions qui a validé sa grille en Sarthe. © archives Presse Océan
Le 21 janvier 2022, Euromillions proposait un jeu inédit : « La pluie des millionnaires ». Un tirage au sort au terme duquel les vainqueurs touchent un million d’euros chacun. Vingt-huit Français ont gagné. La Française des jeux révèle ce 24 février qu’un ticket a été validé en Sarthe, à Saint-Mars-la-Brière, à l’est du Mans.
Le début d’année 2022 commence bien pour 28 Français ! La Française des jeux et la communauté Euromillions (Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Luxembourg, Portugal, Royaume-Uni, Suisse) ont proposé, le vendredi 21 janvier « une pluie de cent millionnaires européens. Lors de cet événement exceptionnel et inédit, vingt-huit Français ont été tirés au sort et ont chacun remporté un million d’euros » annonce la FDJ dans un communiqué de presse ce 24 février 2022. « La France a été le pays le plus chanceux parmi tous les participants européens ».
+ Sarthe. 500 000 € gagnés dans un jeu de grattage
Validé le jour de ses 40 ans
Les gagnants résidant en métropole ont déjà été reçus au siège de la Française des jeux. Parmi eux, un vainqueur dont la grille a été validée en Sarthe, au café de la Place, à Saint-Mars-la-Brière, à l’est du Mans. Certains sont des joueurs réguliers, d’autres plutôt occasionnels. L’un d’entre eux a même joué à Euromillions pour la toute première fois à l’occasion de cette pluie de millionnaires
détaille encore le groupe sans donner de précisions sur l’identité des vainqueurs. Parmi eux, un joueur a validé sa grille Euromillions le jour de ses 40 ans. « C’est finalement mon plus beau cadeau », a-t-il commenté.
Selon la Française des jeux, l’un des gagnants souhaite s’offrir des terres agricoles, un autre projette d’ouvrir un gîte.
Parmi les vingt-huit vainqueurs Français, un seul ne s’est toujours pas fait connaître. Sa grille a été validée dans l’Aude.
Les autres grilles ont été validées dans les Deux-Sèvres, dans l’Essonne, en Gironde, dans l’Hérault, à La Réunion, dans le Morbihan, en Moselle, dans l’Oise, dans le Puy-de-Dôme, dans les Pyrénées-Orientales, en Seine-Maritime, en Seine-Saint-Denis et dans le Var.
Un record à 45 millions d’euros
En Sarthe, il faut remonter à 2010 pour trouver le record de gains avec plus de 45 millions d’euros empochés au Lude, grâce au jeu Euromillions. En juillet 2021, 12 millions d’euros ont été empochés au Loto. Le ticket avait été validé dans un bar-tabac du Mans.
15 millions d’euros avaient également été remportés à Parcé-sur-Sarthe en 2019 (Loto) et plus de 13 millions d’euros à Cérans-Foulletourte en 2012 (Euromillions).