|
Et si vous faisiez du vélo avec ces musiciens en concert le long de la Sarthe ?... |
1
Les quatre musiciens qui s’apprêtent à traverser le Pays Vallée de la Sarthe et à parcourir 162 km à vélo : Pierre Nimylowycz (violon et alto) ; Jon Olaberria (hautbois) et Jean-Marc Haddad (violon et alto). Sur cette photo, il s’agit d’Olivia Gutherz. En Sarthe, elle sera remplacée par Marjolaine Cambon (violoncelle). © Archives Ouest-France
Du 3 au 8 juillet 2023, six concerts seront proposés par quatre musiciens qui vont arpenter les routes du Pays Vallée de la Sarthe à vélo, en faisant des étapes à Etival, Avoise, Coulans-sur-Gée, Poillé-sur-Vègre, Loué et Souvigné-sur-Sarthe. Il est possible de les accompagner sur leur parcours.
« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins… » Cette chanson d’Yves Montand, peut-être que les quatre musiciens de l’association Les Concerts en roues libres la fredonneront lorsqu’ils rouleront sur les routes du Pays Vallée de la Sarthe entre le 3 et le 8 juillet 2023.
Enfin, ce n’est pas trop le répertoire de Marjolaine Cambon, Jean-Marc Haddad, Pierre Nimylowycz et Jon Olaberria. Leur rayon à ces quatre artistes, c’est plutôt la musique baroque et classique, mais qu’ils mêlent à une aventure à vélo.
Six communes visitées
Jean-Marc Haddad, déjà vu au Festival de Sablé, en 2021, a eu cette idée de proposer à des artistes de prendre la route à vélo pour aller donner des concerts. En 2022, il avait rallié Paris à Souvigné-sur-Sarthe en se produisant notamment à Avoise. « Nous avons trouvé que cette proposition de concerts en roues libres prenait du sens alors que le Pays Vallée de la Sarthe s’apprête à dévoiler son schéma vélo le 11 juillet 2023 » explique Mélanie Cosnier, maire de Souvigné-sur-Sarthe et élue communautaire.
Les quatre musiciens s’élanceront d’Etival le 3 juillet où ils donneront un premier concert à 20 h 30 près de l’église puis jusqu’au 8 juillet, tous les jours, ils feront une étape dans une commune du Pays Vallée de la Sarthe qui regroupe le Pays sabolien, LBN communauté et le Val de Sarthe. Ils se produiront ainsi à Avoise, Coulans-sur-Gée, Poillé-sur-Vègre, Loué et enfin Souvigné-sur-Sarthe. « À vélo, on est en pleine possession de ses moyens, affirme Jean-Marc Haddad, qui sort d’une tournée du même type en Bretagne. Il y a beaucoup d’échanges, on rencontre énormément de gens et à chaque fois, c’est un challenge artistique. »
Convois vélos
Sur chaque étape, loin de l’esprit compétition du Tour de France, le Pays Vallée de la Sarthe propose de se joindre, à vélo, aux musiciens. Pour cela, il met à disposition cinq vélos à assistance électrique. Il propose un retour au point de départ. « Les distances sont raisonnables, souligne Céline Bihel, la directrice du Pays Vallée de la Sarthe. C’est maxi 41 km. L’objectif est de faire découvrir la pratique du vélo à des gens qui n’ont pas l’habitude d’en faire. Nous accueillerons un maximum de 20 participants par étapes pour des raisons de sécurité. »
Six dates, six concerts
3 juillet 2023 : Etival (20 h 30 à l’église), 4 juillet : Avoise (20 h 30 à l’église), 5 juillet : Coulans-sur-Gée (20 h 30 à l’église), 6 juillet : Poillé-sur-Vègre (20 h 30 à l’église), 7 juillet : Loué (20 h 30 à l’église), 8 juillet : Souvigné-sur-Sarthe (20 h 30 à l’église).
L’inscription pour les étapes à vélo est obligatoire. Prendre contact au 06 25 26 23 99.