|
Est-il autorisé de stationner son véhicule à contresens de la circulation ?... |
1
A-t-on le droit de stationner à contresens de la circulation ? © Photo Le Maine Libre
Automobiliste et lecteur du Maine Libre, Erick s’interroge sur la possibilité - ou non - de stationner son véhicule sur une place mais à contresens par rapport au sens de circulation. Le Maine Libre lui répond.
Imaginez-vous au volant de votre voiture, à tourner pendant de longues minutes dans l’attente d’une place de stationnement quand soudain, de l’autre côté de la chaussée, un espace se libère pour vous garer. Seulement, avez-vous le droit de vous stationner à contresens de la circulation ? C’est la question qu’Erick, un lecteur, se pose « pour des questions de sécurité et de bonne visibilité ». Le Maine Libre lui répond.
+ Téléphone au volant : ce qui est interdit, ce qui est autorisé, ce que l’on risque
Ai-je le droit de me garer à contresens ?
Le Code de la route est très clair à ce sujet, comme stipulé dans l’article R417-1 : « En ville, tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé dans le sens de la circulation. » Il est donc interdit de stationner à contresens.
Pour les rues dans lesquelles la circulation s’effectue à double sens, l’automobiliste doit stationner son véhicule du côté droit de la chaussée. « Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. »
Sur son site internet, la Sécurité Routière rappelle que ces règles s’appliquent pour « ne pas gêner la circulation ou les autres usagers de la route ».
+ Bac 2024 : à quelle heure seront publiés les résultats dans votre académie ?
Qu’est-ce que je risque ?
Là aussi, le Code de la route énonce précisément les règles : « Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe », soit 35 € maximum.
Vous avez des questions ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité locale et nationale qui vous préoccupent, mais aussi sur des questions pratiques (Code de la route, réglementations…). Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72013 Le Mans cedex 2), par mail : lemainelibrevousrepond@maine-libre.com et sur les réseaux sociaux (Facebook et X) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.