|
Épineu-le-Chevreuil. L’ancien bar-restaurant deviendra maison d’assistantes maternelles en 2022... |
1
Les travaux de démolition de l’ancien bar-restaurant ont commencé afin de faire place à une maison d’assistantes maternelles qui pourra accueillir 16 enfants. © Le Maine Libre
En raison de l’épidémie de Covid-19, la cérémonie des vœux programmée le 15 janvier 2022 a été annulée. Le maire a cependant dévoilé les projets attendus en 2022.
Le maire, Sébastien Huet, révèle les projets à venir pour cette année : « Avec du retard, la réhabilitation de l’ancien bar-restaurant en Maison d’assistantes maternelles (MAM) est en cours, et actuellement nous sommes dans la phase de démolition. Le projet a encore mûri avec une évolution de la capacité maximum d’accueil, soit 16 enfants (au lieu de 12 à l’origine). Quatre assistantes maternelles exerceront dans cette structure. En 2021, nous avons également consolidé le plan financier avec l’obtention d’une subvention supplémentaire. Les travaux s’étaleront sur toute l’année 2022. »
+ Le Mans. Garde d’enfants : pourquoi ça coince
Téléphonie : une antenne 3G-4G sera installée
Le maire poursuit : « En parallèle, nous lancerons des travaux de rénovation à la garderie (changement des portes et des fenêtres, mise en place d’éclairage led et changement de la robinetterie), à l’étage de la mairie (remplacement des fenêtres) et à l’église pour le remplacement d’un moteur de cloche. Une partie de ces travaux sera financée par le plan de relance départemental. Par ailleurs, la commune bénéficie du plan « New deal mobile » afin de résorber les zones blanches. En effet, l’opérateur Free est chargé par l’État de réaliser cette opération. Ainsi, et pour améliorer la réception téléphonique mobile du bourg, une antenne 3G-4G sera installée. Une solution plus consensuelle serait en phase d’aboutissement quant au lieu d’implantation. Les modalités sont en cours de discussion pour une installation en fin 2022. »
Coup d’œil dans le rétroviseur
Sébastien Huet revient sur l’année 2021 : « L’été dernier, la vie locale avait repris au sein de la commune. En effet, nous avons pu nous réunir à l’occasion de la traditionnelle assemblée du 15 août. En septembre, un week-end festif animé avec un concours de trut, un bric-à-brac et un spectacle avec la troupe Les Visiteurs a permis une rentrée plus joyeuse, et avec en décembre la distribution de cadeaux par le père Noël pour chaque enfant. Le niveau de fréquentation de ces différentes manifestations a témoigné d’une certaine attente du public pour ces moments de rencontre. Toutefois, il a fallu s’adapter en fonction des contraintes sanitaires. Pour conserver le lien et continuer à communiquer, une page Facebook a été créée afin de suivre la vie communale tout au long de l’année. Enfin, en 2021, nous avons construit un abri bus et vélo à proximité de la mairie avec l’aide des fonds de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR). Quelques chantiers « bénévoles » comme l’élagage des arbres (place Clemenceau), plantations de haies et parterre au cimetière furent mis en place. L’économie générée par ces opérations est assez substantielle pour la commune. »