|
Envie d’un arbre fruitier ? C’est le moment de profiter des bourses aux greffons... |
1
Jean-Pierre Gautier, président de l’association des Croqueurs de pommes Maine Perche. © Le Maine Libre
L’association des Croqueurs de pommes Maine Perche a organisé une bourse aux greffons dimanche 9 février 2025 à La Flèche. Et donne à nouveau rendez-vous à Asnières-sur-Vègre et Jupilles, respectivement les dimanches 16 et 23 février.
Le rendez-vous annuel des amateurs de fruitiers anciens avait lieu dimanche à la salle du Bas-Rhin de La Flèche. Organisée par l’association des Croqueurs de pommes Maine Perche, la bourse aux greffons est un incontournable pour les arboriculteurs amateurs.
Les bénévoles proposent à la vente moult greffons de variétés anciennes et locales de pommiers, cerisiers, pruniers ou poiriers. Chacun peut choisir son bâtonnet de bois et le faire greffer sur place sur un porte-greffe à racines nues. Sur les étals, les précieux greffons sont classés et attendent preneur.
+ Des formations gratuites à la taille de haies et entretien d’arbres proposées dans la Sarthe
Un grand choix de variétés
Patrick, un des bénévoles, renseigne les visiteurs. « Les gens viennent en famille. Nous avons un grand choix de variétés et cette année, nous avons mis des pommes en présentation.
 »
Benoît et Alexandra, la trentaine, sont venus avec leurs enfants, Mattéo et Gaspard, et attendent leur greffon. « C’est la première fois que nous venons. On a dû abattre un arbre et pour le remplacer nous avons choisi un cerisier.
 » Pour Jean-Pierre Gautier, le président de l’association, la présence de jeunes est une grande satisfaction : « C’est ce que nous voulons, transmettre aux jeunes générations
 ». Même si l’affluence est mitigée comparée à l’an dernier, le bilan est positif. « L’année dernière c’était exceptionnel tant il y avait du monde. Les gens se bousculaient dans les allées et il y avait de l’attente. Là , c’est plus fluide, on voit des familles et ça, c’est bien.
 »
+ Ces forestiers sarthois ont donné des arbres pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris
Pratique. Prochaines bourses aux greffons : Asnières-sur-Vègre ce dimanche 16 février ; Jupilles dimanche 23 février de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures.
Contact : croqueursmaineperche@gmail.com