|
ENTRETIEN. Moncé-en-Belin. Un concert de la Sainte-Cécile avec le nouveau chef de l’OHB... |
1
L’OHB possède une soixantaine de musiciens passionnés de tous âges, de 12 à 77 ans… © Ouest-France
Le premier concert de la nouvelle saison 2024-2025 de l’Orchestre d’harmonie du Belinois (OHB) à l’occasion de la Sainte-Cécile, la patronne des musiciens, a pour inviter, dimanche 24 novembre 2024, l’Orchestre des KD de l’école de musique d’Allonnes (Sarthe).
Xavier Vanhooland est le nouveau directeur musical de l’Orchestre d’harmonie du Belinois (OHB). Entretien.
Pouvez-vous vous présenter, Xavier Vanhooland ?
Je suis originaire de Wattrelos (métropole lilloise), trompettiste, professeur d’éducation musicale. Je suis arrivé il y a plus de dix ans dans la région pour prendre le poste de directeur adjoint de Conservatoire du Mans, puis le poste de directeur du conservatoire d’Alençon. Maintenant retraité, j’ai rejoint l’OHB en septembre 2024 comme directeur musical. C’est une nouvelle aventure avec l’Orchestre d’harmonie du Belinois. J’ai déjà dirigé l’Orchestre d’harmonie de Hellemmes-Lille il y a plus de vingt ans.
Pourquoi avoir choisi l’Orchestre d’harmonie du Belinois ?
Parce qu’il possède une soixantaine de musiciens passionnés de tous âges, de 12 à 77 ans… Son répertoire est varié à travers des styles et des univers musicaux divers. Ce que nous présenterons dimanche, c’est de la musique traditionnelle et des œuvres originales pour orchestre d’harmonie, du jazz à la variété, en passant par la musique de film, de comédie musicale ou de dessins animés.
Vous serez en compagnie du KD orchestre ?
L’Orchestre des KD ou KD Orchestre est une association musicale, créée en 1960 et liée historiquement à l’école municipale de musique d’Allonnes, près du Mans (Sarthe). Ce groupe de 40 à 45 musiciens a pour but de promouvoir la musique d’orchestre amateur et la pratique collective. Ils seront dirigés par deux directeurs musicaux, Pascal Viard et José Tabares Garcia.
Dimanche 24 novembre 2024, à 15 h, concert de l’OHB, au Val’Rhonne, à Moncé-en-Belin (Sarthe). Entrée gratuite.