|
ENTRETIEN. Le Mans : Lola Baï : « Retrouver la proximité avec le public... |
1
Pianiste répétitrice pour l’émission « Duos Mystères » sur TF1, Lola Baï s’était également illustrée dans «The Voice», en 2016. L’artiste mancelle se produit dans des villages sarthois tout le mois d’octobre 2021. © Julien Leguay
L’autrice-compositrice-interprète mancelle a débuté, le 3 octobre, une tournée des communes rurales sarthoises. Elle se confie sur cette série de concerts intimistes.
Comment est née cette idée de tournée dans les petites communes de la Sarthe ?
J’ai beaucoup joué en France et à l’étranger. Et à chaque date, on réalise que nous n’avons pas le temps de visiter les villes ou de rencontrer les gens. En tant qu’artiste, ce manque de contact humain me posait question. Et la crise sanitaire a décuplé mon envie de retrouver de la proximité. Par ailleurs, d’un point de vue écologique, le secteur de l’art vivant n’est pas le plus vertueux, entre le temps passé sur les routes, l’énergie consommée pour un concert, le déplacement des publics sur les festivals. Sans parler des centaines de bouteilles d’eau.
Comment cette série de dates s’est-elle mise en place ?
Tout est parti sur un coup de tête. En août dernier, j’ai posté une publication pour annoncer ce projet. Malgré la période, mon post a été beaucoup partagé sur les réseaux et j’ai rapidement reçu des réponses. Les petits villages proposent des événements, mais ils n’ont pas souvent l’occasion d’accueillir des artistes locaux qui ont fait du chemin.
Comment abordez-vous ces concerts dans les villages ?
Je veux surtout éviter la routine, j’adapte le répertoire au public et au lieu. Dimanche 3 octobre, à Saint-Hilaire-le-Lierru, des gens demandaient des chansons très sombres de mon répertoire. Ce qui n’était pas le cas la veille, à Sillé-le-Philippe. Je peux aussi intégrer des reprises de chanson française, de soul et ainsi proposer un concert sur mesure. L’exercice et périlleux et demande beaucoup d’énergie, mais je prends énormément de plaisir. Je peux également compter sur le soutien de Musica, association partenaire de cette mini-tournée.
Quels sont vos projets ?
Je continue à créer au gré de mon inspiration. Je vais d’ailleurs chanter quelques nouveaux titres sur cette tournée des villages. Je travaille notamment sur d’autres projets artistiques dont je parlerai le moment venu.
Lola Baï, la tournée des p’tites communes sarthoises : vendredi 8 octobre 2021, à 20 h, Saint-Christophe-en-Champagne (église) ; samedi 9 octobre, à 17 h 30, Brains-sur-Gée (salle des Touches) ; dimanche 10 octobre, à 15 h, Rouez (église) ; vendredi 15 octobre, à 20 h, Vouvray-sur-Huisne (église) ; samedi 16 octobre, à 20 h, Chahaignes (église) ; dimanche 17 octobre, à 15 h, Brette-les-Pins (église), vendredi 22 octobre, à 20 h, Meurcé (église), samedi 23 octobre, à 20 h, Mézières-sur-Ponthouin (église) ; dimanche 24 octobre, à 15 h, Peray (église). Site Internet : lolabai.com