|
ENTRETIEN. L’Arche de la nature, au Mans, renouvelle ses activités... |
1
Cédric Lebreton, à la Maison de la prairie qui, avec celle de la forêt et celle de l’eau, constitue de vraies réserves de loisirs. © Ouest-France
En plus des fêtes organisées sur les trois sites, l’Arche de la nature, au Mans (Sarthe), propose de nombreuses autres activités tout au long de l’année. Tour d’horizon avec Cédric Lebreton, chargé de communication.
L’Arche de la nature, au Mans (Sarthe), ne se limite pas ses huit fêtes sur les trois maisons. Entretien avec Cédric Lebreton, chargé de communication pour l’Arche.
Toujours autant de succès pour les huit fêtes sur les trois maisons ?
Nous avons comptabilisé environ 70 000 visiteurs au total. Certaines sont en augmentation, comme la chasse à l’œuf où on est passé de 3 000 à 3 500 sachets de fritures distribués cette année. La fête de la Pomme et celle du Cochon, les deux plus importantes, attirent plus de 10 000 personnes chacune.
Ce qui est intéressant, c’est qu’il n’y a pas de lassitude et les retours sont positifs, comme dernièrement pour la fête de la Forêt et la présentation des métiers forestiers. Nous allons déplacer celle de la Ferme et du jardin qui a enregistré une baisse, sûrement due au succès du bric-à -brac de Jaurès.
Outre les fêtes, quelles sont les autres animations ?
Nous privilégions les expositions avec des acteurs locaux comme Les Libellules sur l’étang, la macrofaune et ses photos. Dans tous les domaines, nous voulons renforcer cette collaboration. Le centre social le Kaléidoscope des Sablons a proposé la vente de crêpes et des ateliers pour les enfants à la chasse à l’œuf, ce sera reconduit.
Le festival des Arbres à la musique, qui se produit au cœur de la forêt, proposera cette année des instruments à cordes frottés. L’animation Petits soigneurs à la ferme et les balades philos avec des jeux pour les enfants à partir de 6 ans ne désemplissent pas.
Et des nouveautés pour 2024 ?
Les enfants vont pouvoir apprendre à construire des petits bateaux avec l’association A l’ô les petits bateaux. Une sortie sophrologie et une sortie nocturne avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) sont programmées. Les tricoteuses de l’association Mille et une idée vont réaliser tout un chemin artistique entre la Maison de la prairie et celle de la forêt avec un jeu.
Une exposition de photos réalisée par les photographes de la Ville montrera les activités des 18 000 enfants reçus. Une façon de mettre en lumière ce que font les animateurs sur le site. Nous ne manquerons pas de reconduire la rando gastronomique lors d’Octobre rose dans les bois de Changé, organisée par la Ligue contre le cancer… Juste un aperçu.
Arche de la nature, rue de l’Estérel, Le Mans. Renseignements au 02 43 47 40 00 arche-nature.fr et sur Facebook avec la publication des ateliers/