|
ENTRETIEN. Avec la gérante d’une une micro-crèche qui ouvre à la rentrée à Étival-lès-le-Mans... |
1
Élise Delaporte gérera la micro-crèche les P’tits Babadins d’Etival et celle de Téloché. © Ouest-France
Au 7 de la rue de Siedenburg à Étival-lès-le-Mans (Sarthe), une micro-crèche du réseau des P’tits Babadins ouvre en septembre 2023. La gérante, Élise Delaporte, organise une journée portes ouvertes samedi 24 juin 2023.
Élise Delaporte, est la gérante de la micro-crèche du réseau des P’tits Babadins, qui ouvre le 8 septembre 2023, au 7 rue de Siedenburg à Étival-lès-le-Mans (Sarthe). Elle organise une journée portes ouvertes le samedi 24 juin 2023, dans cette micro-crèche de 12 à 14 places.
Élise Delaporte, qui êtes-vous ?
J’ai une formation d’art thérapeute de la Faculté de médecine de Tours. J’ai exercé huit ans auprès d’enfants handicapés. En tant que mère, j’ai été confrontée aux problématiques des gardes d’enfant. Je suis sensibilisée à l’importance de l’accompagnement de l’enfant dans son devenir. J’ai obtenu mon examen de responsable de PME PMI (Petite ou moyenne entreprise).
Les P’tits Babadins, qu’est-ce c’est ?
C’est un réseau de 100 micro-crèches en France. Ce sont des structures chaleureuses et sécurisantes. Chacune élabore ses projets pédagogiques pour favoriser l’autonomie de l’enfant. J’ai la charge de celle d’Étival et de celle de Téloché qui ouvre au même moment.
Comment fonctionne la micro-crèche d’Étival ?
La crèche étivaloise accueillera de 12 à 14 enfants, c’est une crèche inclusive qui peut inscrire des enfants atteints de troubles de la communication, de la relation. Ils ont de 10 semaines à 4 ans. Elle sera ouverte du lundi au vendredi de 7 h à 19 h. Elle emploiera quatre personnes : une référente, une auxiliaire de puériculture et deux titulaires d’un CAP Petite Enfance. Nous pourrons aussi faire appel à une infirmière ou une psychologue. La micro-crèche est une alternative aux autres modes de garde, comme l’assistante maternelle ou la maison d’assistantes maternelles. Nous n’accueillons pas que des enfants étivalois.
Comment se présente la structure ?
Le hall donne accès au bureau de la référente, à la salle de pause du personnel et à la grande salle de vie. Deux dortoirs avec un mobilier adapté à l’âge des enfants (lits berceau en bois, couchettes), une salle de change et une buanderie complètent cet équipement. Nous avons aussi une salle Snoezelen (lumière tamisée, musique douce) pour la stimulation sensorielle. Cela correspond à toutes les structures des P’tits Babadins. Les enfants auront aussi accès à une aire de jeu extérieure et un jardin. Un local à poussette est disponible.
Comment vous joindre ?
Nous organisons des portes ouvertes samedi 24 juin 2023 de 9 h à 12 h. Il est possible de nous joindre par téléphone au 07 81 01 88 22 ou par mail : etivalleslemans@lesptitsbabadins.com