|
En Vallée de la Sarthe, un lot de nouveautés touristiques pour un été densifié... |
1
L’équipe de l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe est au pied levé depuis cet hiver, pour concocter une période estivale riche en activités et évènements. © Ouest-France
Ce jeudi 1er juin 2023, à Avoise, l’équipe de l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe a officiellement lancé la saison estivale 2023. Si l’exercice a débuté depuis le mois d’avril, elle va battre son plein cet été avec une offre densifiée. Devant les élus du territoire, les prestataires ont présenté leurs nouveautés. Pour vous, on fait le point.
La saison 2022 marquait la fin des restrictions sanitaires, ainsi le tourisme de la Vallée de la Sarthe (Loué-Noyen-Brûlon, Pays sabolien et Val de Sarthe) faisait son retour à 100 % de ses capacités. Nul doute que l’exercice 2023 va s’inscrire dans la même continuité, en atteste la fréquentation des lieux touristiques depuis le mois d’avril. « On n’a pas encore les chiffres officiels, mais on ressent un fort afflux. Les jours fériés nous ont été favorables, car ils ont permis plusieurs week-ends de trois jours, se réjouit Pascaline Vannier, directrice de l’office de tourisme Vallée de la Sarthe. Solesmes et son abbaye sont d’ailleurs très fréquentés depuis quelques semaines. » Pour faire rayonner le territoire, l’équipe de tourisme de la Vallée de la Sarthe continue de s’appuyer sur des attractions phares, tout en apportant une touche de nouveauté via des prestataires toujours plus imaginatifs.
Des séjours dans des lieux inédits
Après les Tipis du bonheur de vivre, Jean Lemoro offre un nouveau concept aux touristes en terres brûlonnaises. Intitulé Le Ranch, cet hôtel vous replonge dans l’univers des cow-boys américains. « J’ai fait venir du mobilier d’outre-Atlantique, précise le propriétaire des lieux. Je voyage depuis des années aux États-Unis tous les ans, je collectionne des objets qui trouvent parfaitement leur place dans ce lieu. »
À Roëzé-sur-Sarthe, Aventure nautique se renouvelle avec la création d’un camping. « Il y a plus de dix ans, le camping municipal était sur ce terrain. Depuis il a été abandonné », explique Jacques Despierres, détenteur d’Aventure nautique. Sur place, dix tentes sur terrasse avec déjà un certain confort (matelas gonflable, frigo…). « Les vacanciers ont juste à ramener leur duvet ! » Dix autres emplacements libres sont également disponibles. Le camping a ouvert ses portes le 1er mai 2023.
Patrimoine et terroir au cœur du territoire
Véritable succès l’année dernière, les mardis du patrimoine et les mercredis du terroir feront leur retour avec respectivement six et sept dates, de juillet à août. Face à la réussite de ces événements, l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe a décidé de mettre en place les jeudis du savoir-faire. À sept reprises dans la saison, les touristes pourront partir à la découverte des savoir-faire locaux.
De la visite d’une miellerie à la dégustation de bières en passant par la découverte de la fabrication du savon, il y en aura pour tous les goûts. « Les visiteurs sont de plus en plus friands de ce genre d’activités. Notre territoire regorge de savoir-faire, autant les mettre en valeur », ajoute Pascaline Vannier.
Activités nautiques et le deux-roues omniprésents
La Sarthe offre une multitude d’activités aux touristes qui se plaisent sur l’eau. En plus, des canoës, paddles et bateaux électriques, Aventure nautique propose de s’initier à l’e-foil, une planche de surf motorisée qui peut atteindre jusqu’à 45 km/h. Pour les plus frileux, le Sablésien II à Sablé-sur-Sarthe assure toujours ses croisières paisibles.
Sur la terre ferme, les cyclotouristes peuvent profiter encore et toujours de la Vélobuissonière. Pour rappel, elle traverse le Pays Vallée de la Sarthe à Spay, Fillé, Roëzé-sur-Sarthe, La Suze-sur-Sarthe, Saint-Jean-du-Bois et Malicorne. Et si l’envie vous en prend, il est également possible de louer des vélos à la journée ou sur plusieurs jours, aux offices de tourisme de Sablé et Solesmes.
Une saison 2022 satisfaisante
Après deux saisons entachées par les restrictions sanitaires, le tourisme de la Vallée de la Sarthe pouvait enfin reprendre du poil de la bête lors de la saison 2022, et atteindre les chiffres de la période précédant le Covid-19.
En atteste, les « 4 419 contacts entre avril et septembre 2022 (3 719 en 2021), dans les divers bureaux d’information du territoire » . La Vallée de la Sarthe a également renoué avec ses clientèles habituelles, en provenance du grand quart nord-ouest de la France, région parisienne incluse. De leur côté, les étrangers représentaient 7 % des personnes renseignées à l’office de tourisme, soit des proportions quasi identiques à celles des années avant la pandémie.
Pour la 5e saison, les deux rendez-vous hebdomadaires à la découverte du territoire (les mardis du patrimoine et les mercredis du terroir) ont rencontré du succès avec 417 participants. Idem pour la location de vélos en partenariat avec la société Terractiv. « Au total, 51 journées ou demi-journées de location ont été effectuées du 1er juin au 30 septembre. »