|
En Sarthe, une jeune agricultrice burkinabée découvre la vie agricole... |
1
Kalizeta Ouermi (à droite), et Seydou Ouedraogo ont été en stage deux mois dans des exploitations agricoles du secteur. © ouest-france
Originaire du Burkina Faso, elle vient de passer deux mois dans des exploitations sarthoises, à l’initiative de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).
Kalizéta Ouermi, âgée de 23 ans, est agricultrice à Ouindigui, au nord-ouest du Burkina Faso. Membre d’un groupement coopératif Naam, elle vient de passer deux mois en France, accueillie dans des exploitations agricoles locales, à l’initiative de l’Afdi (Agriculteurs français et développement international).
La jeune agricultrice a été dans trois exploitations. En premier, chez Sophie Chauvin, à Souvigné-sur-Sarthe. Elle élève des chèvres. "Avec elle, j’ai fait la transformation du lait, le fromage, la traite des chèvres, c’était la première fois, et la vente sur les marchés, explique Kalizéta Ouermi. Ensuite, j’ai été chez Patricia Charlot, à Tennie. Ils ont des poules pondeuses de Loué, et des vaches laitières. Là , j’ai ramassé les œufs et fait la traite. Et je termine chez Valérie Leboucher, à Amné, avec des vaches laitières. J’ai vu aussi les chantiers d’ensilage, l’enrubannage, les semis de maïs."