|
En Sarthe, un nouveau dispositif pour lutter contre les atteintes à l’environnement... |
1
Le premier Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden) de la Sarthe s’est réuni en mai 2024. (Photo d’illustration) © (Archives Ouest-France
Le Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden) de la Sarthe, dont la première réunion s’est tenue le mercredi 22 mai 2024, a pour but de renforcer la lutte contre les atteintes à l’environnement.
C’est un nouveau dispositif en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement. Le Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (Colden) de la Sarthe, dont la première réunion s’est tenue le mercredi 22 mai 2024, a été inauguré récemment.
« Présidés par le procureur de la République territorialement compétent, ces comités visent donc, plus concrètement, à coordonner l’action judiciaire avec l’action administrative en vue de judiciariser et de réprimer les atteintes les plus notoires à l’environnement et, avec une acuité particulière, celles affectant les milieux naturels », indique le parquet du Mans, dans un communiqué.
Prévenir, sanctionner et faire réparer
Lors de la dernière audience solennelle de rentrée, la procureure de la République, Delphine Dewailly, avait indiqué se mobiliser contre les atteintes à l’environnement. « Prévenir, sanctionner et faire réparer Ies atteintes à l’environnement sous toutes leurs formes constituent une priorité de la justice en matière environnementale, dans un contexte de dégradation sans précédent de nos écosystèmes. »