|
En Sarthe, un homme de 25 ans condamné pour un « énième » cambriolage... |
1
Déjà incarcéré, l’homme est condamné à six mois de prison supplémentaires. © Archives Ouest-France
Cambrioleur multirécidiviste, un homme de 25 ans a été condamné à une peine de prison ferme par le tribunal correctionnel du Mans (Sarthe), ce lundi 27 mai 2024. Les faits avaient eu lieu à Noyen-sur-Sarthe, pendant l’été 2022.
Mauvaise surprise pour un couple de Noyen-sur-Sarthe, le 9 juillet 2022. Ils rentrent de vacances et découvrent que leur maison a été visitée. Une vitre de la cuisine est brisée, les tiroirs ont été fouillés, la clé de la voiture a disparu. Le voleur a aussi emporté un couteau, un iPod et de l’argent, livres sterling et francs Pacifique.
C’est le couteau, orné d’une inscription personnalisée, qui met les gendarmes sur la piste d’un suspect. Déjà incarcéré pour un autre cambriolage, il était en possession de l’arme quand il a été interpellé.
Jugé ce lundi 27 mai 2024 par le tribunal correctionnel du Mans, l’homme de 25 ans nie et a réponse à tout. Le couteau ? « Je l’ai trouvé devant la maison. Et j’adore les armes. » L’iPod ? « Il est à moi. » Les devises étrangères ? « J’ai fait des milliers de kilomètres en France et dans plusieurs pays. »
Neuvième condamnation
La procureure de la République vante « la patience » de la présidente envers le prévenu et son « énième cambriolage ». Dans son casier judiciaire, huit condamnations, six pour vols.
Le tribunal en ajoute une neuvième, mais requalifie les faits en recel. Le prévenu est condamné à six mois de prison supplémentaire. Ce qu’il accueille comme une bonne nouvelle : « Je m’attendais plutôt à un ou deux ans. »