|
En Sarthe, un Dimanche de caractère au manoir de Venevelles... |
1
Le manoir de Venevelles, à Luché-Pringé, se visite ce dimanche. © Ouest-France
Ce dimanche 18 juin 2023, le manoir de Venevelles, à Luché-Pringé, dans le sud de la Sarthe, rend hommage à Saïto, peintre impressionniste japonais qui a habité les lieux pendant 25 ans.
Chaque année depuis 2007, les Petites cités de caractère de la Sarthe organisent des journées spéciales, les Dimanches de caractère, à la découverte du patrimoine bâti, naturel et immatériel des onze communes adhérentes de l’association dans le département. Cette année, le village de Luché-Pringé, entre La Flèche et Le Lude, invite à découvrir le manoir de Venevelles. Un lieu chargé d’histoire, qui reste fortement marqué par l’empreinte de l’un de ses anciens propriétaires : Toyosaku Saïto, un peintre japonais qui a contribué à faire connaître l’Impressionnisme au Pays du soleil levant.
Visite, exposition et dégustation
« Ce n’est pas un peintre majeur de l’histoire de l’art mais il a encore sa petite notoriété au Japon où il est toujours exposé dans de grands musées nationaux », indique Emmanuel d’Yvoire, le propriétaire actuel du manoir. Né en 1880 à une cinquantaine de kilomètres de Tokyo, Saïto a voyagé plusieurs fois en Europe pour étudier l’Impressionnisme et le Pointillisme avant de se marier, au Japon en 1914, avec Camille Salanson, une Française passionnée d’art japonais. Le couple emménagera en 1926 au manoir de Venevelles, où Saïto s’inspirera du paysage local pour réaliser ses peintures, jusqu’à sa mort, en 1951.
Ce dimanche, le public est invité à découvrir leur histoire, guidé par le nouveau maître des lieux, ainsi que par Josy Here, peintre aquarelliste de la région qui présentera des originaux de Saïto, ses propres œuvres, le travail de ses élèves, ainsi que son livre Petites cités de caractère, château de Venevelles, Saïto glorifie la vallée des Aulnes. Un marché de producteurs locaux et des dégustations sont par ailleurs au menu de ce (copieux) Dimanche de caractère.
Dimanche 18 juin 2023, de 15 h à 18 h, au manoir de Venevelles, à Luché-Pringé. Gratuit.