|
En Sarthe, quatre nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle après la sécheresse... |
1
En Sarthe, ces épisodes de sécheresse ont eu des conséquences sur les maisons, le mouvement des sols provoquant d’importantes fissures. © Archives Ouest-France
Quatre communes de la Sarthe viennent d’être officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle après un épisode de sécheresse survenu à l’été 2020. Au total, ce sont donc désormais 21 communes sarthoises dont les habitants pourront faire valoir cette reconnaissance en cas de dégâts subis sur leurs habitations.
La Bosse, Briosne-lès-Sables, Prévelles et Saint-Georges-de-la-Couée. Voilà les quatre nouvelles communes de la Sarthe officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de l’épisode de sécheresse survenu à l’été 2020.
Un épisode climatique qui avait eu de fâcheuses conséquences pour les habitants qui avaient vu leurs maisons fissurées après les mouvements des sols argileux.
Dix jours pour déclarer le sinistre à l’assurance
« Les sinistrés concernés disposent désormais d’un délai de dix jours à compter de la date de parution de l’arrêté au Journal Officiel (le 31 août 2021, NDLR) pour déclarer leur sinistre à leur compagnie d’assurances », indique l’association des maires de la Sarthe.
Cinq communes n’ont toutefois pas obtenu cette reconnaissance : Coulaines, La Flèche, Peray, Rouillon et Neufchâtel-en-Saosnois, pour des épisodes similaires ayant eu lieu pendant l’année 2020. « Les maires disposent d’un délai de deux mois pour formuler un recours », alerte l’association Urgence maisons fissurées Sarthe.