|
En Sarthe, le festival Musica, généreux et éclectique... |
1
Diana Higbee, soprano et programmatrice du festival, en compagnie d’Yves Rouault, président de l’association Tarmac, à l’endroit où se dérouleront les concerts au parc de Tessé. Un lieu qui peut accueillir cinq cents personnes et où l’on pourra même danser… © Ouest-France
À cheval sur Le Mans et Malicorne (Sarthe), cette 8e édition laisse la part belle aux ensembles locaux et aux talents en plein essor. Spécialisé dans l’art vocal, Musica noue aussi de beaux partenariats, comme avec l’association Tarmac.
L’édition 2023 de Musica aura lieu du 4 au 16 juillet, au Mans et à Malicorne (Sarthe). Le festival n’aura pas besoin de décors coûteux. Ils sont déjà là  ! Dans le cadre enchanteur du Parc de Tessé, dans le jardin de la cathédrale et au centre équestre de Changé. Puis, en deuxième semaine, Musica prendra d’assaut le château de Malicorne. « Un lieu magique où, en 2021, ce n’était pas évident avec la crise sanitaire, relate Diana Higbee, programmatrice de Musica. L’an dernier, c’était le grand rêve. On y a fait Carmen avec un orchestre venu des USA. Une sorte de miracle ! Cette année, avec le Southern Illinois symphony, on fera La Traviata, à Malicorne, un autre emblème de l’opéra. »
En costumes, avec des choristes picorés dans divers ensembles talentueux… « Pour se faire, glisse Diana Higbee, j’ai invité une de mes meilleures amies, Sabine Revault d’Allonnes. Une vraie alliée dans Musica ! » Pour la partie mancelle, la semaine prochaine, le programme innovera. Musica ira, en ouverture, mardi 4 juillet, au centre équestre de Changé. Chevaux et artistes partageront la scène, sur des airs de Berlioz. Du lyrique autrement.
Grand moment aussi, jeudi 6 juillet, avec la Ville du Mans qui offre ce concert, pour ses Soirs d’été. De l’opéra italien, dans les jardins de la cathédrale ! Sinon, le festival prendra ses quartiers au parc de Tessé, de  mercredi à dimanche. La programmation sera éclectique : Roméo & Juliette, Les Noces de Figaro et Thaïs. « Des œuvres  musicales inspirées par la littérature, avec de jeunes talents, qu’on peut encore avoir, avant qu’ils n’explosent ! »
Parmi les partenariats, on notera surtout celui avec Tarmac, association qui accompagne les populations les plus précaires. Diana Higbee en est ambassadrice depuis 2019, après sa rencontre avec le président de l’association, Yves Rouault. Celui-ci mentionne : « Une partie des fascicules a été distribuée par des gens très loin de l’emploi, à qui on donne des petits boulots, dans ce qu’on appelle « les chantiers première heure ». C’est un premier pas vers le travail. Et c’est bien que ce soit en coopération avec le festival. »
On notera au passage que la billetterie de cette soirée du mercredi 5 juillet est gérée par Tarmac. Il y aura deux autres billetteries : Musica, pour les autres concerts manceaux, et l’association l’Épistolière Arts et Culture au château de Malicorne, le tout par le biais de Helloasso.com. Ainsi qu’à l’Office de tourisme. Et bien sûr, à l’entrée, chaque soir, dans la mesure des places disponibles.