|
En Sarthe, la circulation des trains Transvap stoppée pour « remettre la ligne en état »... |
1
Les trains touristiques de la Transvap ne circuleront pas jusqu’à nouvel ordre. © Ouest-France
Les trains touristiques de l’association Transvap, en Sarthe, ne circuleront plus jusqu’à « nouvel ordre ». Une interruption qui survient en raison de rails dégradés.
Mauvaise nouvelle pour ceux qui comptaient profiter du week-end prolongé du 15 août pour emprunter le train touristique à Beillé (Sarthe). L’association des chemins de fer touristiques de Sarthe, la Transvap, a annoncé, via son compte Facebook, devoir « suspendre l’intégralité des circulations » à partir du vendredi 15 août 2025. Cette association, dédiée à la sauvegarde du patrimoine ferroviaire local, propose des balades en vélo rail ou à bord de différents trains, parfois à thème, à destination de Bonnétable et de Tuffé-Val-de-la-Chéronne.
Des dégradations ont mené à un arrêté préfectoral
Un arrêté préfectoral a suspendu leur autorisation d’exploitation « jusqu’à nouvel ordre ». C’est à la suite de contrôles techniques menés en 2024 et 2025 que plusieurs zones de la ligne de chemin de fer ont été reconnues « dégradées ». Cette « mesure préventive », prise à la demande du Conseil départemental de la Sarthe, propriétaire de la voie, « vise à garantir la sécurité des voyageurs pendant la remise en état de la ligne », fait savoir la préfecture.
Lire aussi : « Sans eux, la Transvap n’existerait pas » : ces bénévoles font rouler d’anciens trains
La circulation des trains touristiques ne pourra reprendre que lorsque des travaux adéquats auront été effectués. Le public ayant déjà réservé des places sera contacté et remboursé dans les plus brefs délais. Les bénévoles s’excusent pour ce désagrément », indique de son côté l’association.