|
En Sarthe, l’Action catholique des enfants a un nouveau président... |
1
Jérôme Villette (à gauche) est venu échanger avec Aurélien Rousseau, samedi 17 janviers 2026, lors de l’assemblée générale de l’Action catholique des enfants (ACE). © Ouest-France
Aurélien Rousseau est le nouveau président de l’Action catholique des enfants (ACE) qui organise des jeux, rencontres entre enfants sarthois. Il remplace Jérôme Villette appelé à des responsabilités nationales.
Aurélien Rousseau est le nouveau président de l’Action catholique des enfants (ACE) de la Sarthe. Un mouvement qu’il connaît bien puisqu’il y est entré à l’âge de 6 ans. Rencontre.
Vous êtes le nouveau président de l’ACE (Action catholique des enfants), un mouvement que vous connaissez bien ?
J’ai 32 ans. Je prends ce poste sereinement car je suis rentré dans le mouvement à l’âge de 6 ans. Depuis trois ans, j’accompagne le club des Apprentis d’Auteuil de Saint-Pavace (Sarthe) qui dépend de l’ACE, et je continue à m’en occuper. Jérôme Villette, qui a été président pendant quatorze ans en Sarthe, a été appelé à des responsabilités nationales. Il va gérer tous les clubs de France, toujours bénévolement, ce qui représente 2 500 enfants de 6 à 15 ans. Je vais m’attacher à continuer sa mission en Sarthe et tenter d’agrandir le cercle des enfants qui se limitent à une vingtaine dans le département.
N’accueillez-vous que les enfants catholiques ?
Pas du tout. Tous les enfants qui ont envie de jouer, de se rencontrer tout simplement. Il faut reconnaître que cette dénomination peut être un frein à de nouvelles fondations, c’est-à -dire à l’entrée d’enfants dans les clubs et même au recrutement de bénévoles. Dans la pratique, les valeurs de confiance, joie, vaillance et engagement que nous véhiculons sont bien laïques. Cette année, les enfants vont se rencontrer autour du thème national qu’ils ont choisi, « Vivons nos rêves ensemble. » Avec des outils comme des jeux, des débats, des échanges. Avec l’idée de les mettre en confiance.
Des projets pour agrandir le cercle des enfants ?
Nous nous lançons deux défis : faire de la prospection aux Sablons et à Allonnes, pour créer deux clubs qui s’ajouteront à ceux de Chantenay-Villedieu et de Saint-Pavace. Nous nouons un partenariat avec le Secours catholique et l’Enseignement catholique. Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, évêque du Mans qui a fréquenté l’ACE enfant, est prêt à nous aider dans cette démarche. Et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles.
Action catholique des enfants 72, Maison Saint-Julien, au Mans (Sarthe). Mail : ace72@ace.asso.fr