|
En Sarthe, des agriculteurs lancent une cagnotte en ligne pour financer une unité de méthanisation... |
1
Un collectif de seize agriculteurs s’est lancé dans la construction d’une unité de méthanisation au nord du Mans, à Montbizot (Sarthe). Le chantier a démarré au mois de mai 2023. © AgriMontbigaz.
La société AgriMontbigaz a lancé à Montbizot (Sarthe) la construction d’une unité de méthanisation. Mené par seize agriculteurs, le projet est ouvert au financement en ligne. Sur le site seront transformés les effluents d’élevage et des matières végétales agricoles.
AgriMontbiGaz, société par actions simplifiée, menée par un collectif de seize agriculteurs (sept exploitations agricoles porteuses du projet et deux exploitations apporteuses de matière), annonce l’ouverture d’un financement participatif, via Lendosphere, dédié à une unité de méthanisation dans la commune de Montbizot (Sarthe).
L’objectif de la collecte, ouverte à tous, est fixé à 400 000 €. L’investissement total du projet s’élève à 9 millions d’euros.
Le méthaniseur pourrait valoriser plus de 25 000 tonnes de biomasse brute par an
L’unité de méthanisation sera implantée au lieu-dit Les Mazures, au nord-est de la commune, près de la voie ferrée, à proximité des exploitations agricoles partenaires afin d’optimiser le transport d’intrants et de digestat.
Pour Grégoire Soreau, l’un des porteurs du projet et directeur-général d’AgriMontbiGaz, « la mise en place de cette unité de méthanisation permettra de résoudre plusieurs problématiques importantes : éviter les mises aux normes onéreuses sur le stockage des effluents d’élevages, donner une valeur à nos déchets et diminuer les produits de synthèses (engrais minéraux et produits phytosanitaires). »
Lire aussi : REPORTAGE. À Vitré, « la méthanisation à la ferme, oui, mais attention aux dérives »
Selon Lendosphère, le méthaniseur pourrait valoriser 25 365 tonnes de biomasse brute par an (effluents d’élevage, ensilage de végétaux, cultures intermédiaires à valorisation énergétique, pailles, tontes communales, etc.) en une énergie renouvelable et locale. L’usine permettrait aussi l’injection de 15 952 MWh de biométhane annuellement sur le réseau gaz, soit l’équivalent des besoins en énergie de 1 872 foyers.
Enfin, toujours selon Lendosphère, l’unité de méthanisation produira 31 240 m3 de digestats, matière fertilisante permettant de réduire la dépendance aux engrais chimiques. Des panneaux photovoltaïques contribueront à son alimentation énergétique. La mise en service de l’unité est prévue en mars 2024 et la première injection en juin de la même année.