|
En Sarthe, cinq nouvelles communes reconnues en état de catastrophe naturelle... |
1
26 communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle en Sarthe suite à l’épisode climatique de 2020. ? © Archives Ouest-France
Cinq nouvelles communes de la Sarthe viennent d’être officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle après un épisode de sécheresse survenu à l’été 2020. Au total, ce sont donc désormais 26 communes sarthoises dont les habitants pourront faire valoir cette reconnaissance en cas de dégâts subis sur leurs habitations.
Bonnétable, Saint-Aubin-des-Coudrais, Saint-Michel-de-Chavaignes, Théligny et Thorigné-sur-Dué : voici les cinq nouvelles communes de la Sarthe officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle à la suite de l’épisode de sécheresse survenu à l’été 2020.
Le 31 août, La Bosse, Briosne-lès-Sables, Prévelles et Saint-Georges-de-la-Couée étaient également officiellement reconnues en état de catastrophe naturelle. L’épisode climatique de 2020 avait eu de fâcheuses conséquences pour les habitants, qui avaient vu leurs maisons fissurées après les mouvements des sols argileux.
Dix jours pour déclarer le sinistre à l’assurance
« Pour les communes reconnues, les sinistrés concernés disposent désormais d’un délai de dix jours à compter de la date de parution de l’arrêté au Journal Officiel pour déclarer leur sinistre à leur compagnie d’assurances », indique l’association des maires de la Sarthe.
Trois communes n’ont toutefois pas obtenu cette reconnaissance. Il s’agit de Connerré, Pruillé-le-Chétif et Saint-Georges-du-Bois. « Les maires disposent d’un délai de deux mois pour formuler un recours (à compter du 28 septembre 2021, NDLR). Ils pourront notamment se faire accompagner par l’Association des communes sarthoises maisons fissurées », précise l’association Urgence maisons fissurées Sarthe.
« C’est le troisième arrêté publié cet été concernant la Sarthe (après ceux publiés le 6 juin 2021 et le 31 août 2021), ce qui porte à 26 le nombre des communes reconnues et à 30 celles qui ne le sont pas. »