|
En plein Black Friday, un magasin brade des iPad par erreur : 15 euros pièce... |
1
L’opération Black Friday s’est transformée Noël avant l’heure pour certains clients de l’enseigne italienne MediaWorld qui ont acheté des iPad neufs pour seulement 15 euros… © Photo d’illustration : David Zalubowski/AP/SIPA
Des clients de l’enseigne italienne MediaWorld se sont rués sur offre en ligne défiant toute concurrence, même en plein Black Friday : des iPad Air M3 proposés à 15 euros au lieu de… 784 euros. La chaîne, qui a reconnu son erreur, tente à présent de récupérer ses tablettes Apple, mais certains clients ne semblent pas disposés à lui rendre…
À n’en pas douter l’affaire était bonne… Une promo de 98 % de réduction sur des iPad ne se rencontre pas tous les jours. À vrai dire, l’occasion ne se présente même jamais. Elle était tout simplement trop belle pour être vraie, mais des clients ont tout de même tenté leur chance, plaçant l’enseigne MediaWorld dans une situation délicate…
Une « boulette » détectée tardivement
En Italie, cette chaîne de magasins est spécialisée dans la vente de matériel high-tech et électroménager. Dans le cadre du Black Friday, elle a proposé des « soldes privés » à ses clients détenteurs de la carte de fidélité, rapporte le Corriere della Sera. C’est dans le cadre de cette opération en ligne qu’une erreur s’est glissée. L’iPad Air M3 était proposé à 15 euros au lieu de 784 euros. L’erreur n’a pas échappé aux clients les plus attentifs – et les plus joueurs… – qui ont décidé de tenter leur chance. MediaWorld ne précise pas combien de commandes ont été enregistrées, mais il est établi que plusieurs clients ont été livrés avant que la « boulette » ne soit détectée et que l’offre ne soit retirée.
Ces clients très gâtés ont tous reçu un courrier officiel les invitant à restituer ces tablettes prémiums acquises pour une bouchée de pain. S’ils souhaitent la conserver, il leur faudra payer 619 euros supplémentaires, une ristourne de 150 euros étant consentie. Ceux qui accepteront de rendre la tablette se verront rembourser leurs 15 euros et créditer 20 euros de plus en bon d’achat.
Certains clients pourraient plaider la bonne foi
Reste que certains de ces clients semblent bien décidés à garder ces iPad qu’ils considèrent désormais comme les leurs. En théorie, la loi italienne leur impose pourtant de les restituer. L’article 1428 du Code civil autorise un commerçant à annuler un contrat de vente dès lors que l’erreur manifeste pouvait être détectée par l’acheteur.
Lire aussi : Un retraité écope de 135 € d’amende : son tracteur bridé à 20 km/h a été flashé… devant le Louvre
Mais dans le cas présent, les choses ne sont pas si simples car la méprise sur le prix est intervenue dans le cadre de la période du Black Friday. Les promotions étant légion pendant cette opération commerciale, certains clients auraient pu penser la promotion réelle.
MediaWorld pourrait choisir d’engager une procédure en justice contre ces clients rétifs. Ceux-ci ne manqueront sans doute pas de faire valoir leur bonne foi, rendant le bras de fer juridique incertain…