|
EN IMAGES. Folle journée en région : plus de 2 500 billets écoulés à Sablé pour l’édition des 20 ans... |
7
Le Romain Leleu sextet a enchanté le public avec son programme « Nuit américaine », dimanche 29 janvier, sur la scène Joël-Le Theule, à Sablé-sur-Sarthe. © Ouest-France
La Folle journée en région, qui fêtait ses 20 ans, a eu du succès à Sablé-sur-Sarthe. Plus de 2 500 billets ont été écoulés au fil des concerts professionnels et amateurs, du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2023.
« De Monteverdi à Vivaldi ». C’était le thème de la première édition décentralisée en région du festival de musique classique nantais la Folle journée en 2003. Et Sablé-sur-Sarthe figurait parmi les quatre villes retenues pour ce lancement, aux côtés de Cholet, Laval et Challans. Un peu plus de 2 000 spectateurs étaient à l’époque venus écouter les onze concerts proposés.
Vingt ans plus tard, le nombre de villes hôtes a été multiplié par dix et Sablé-sur-Sarthe est toujours fidèle au rendez-vous. Le public sabolien a répondu présent avec 2 580 billets émis lors de cette édition anniversaire qui avait pour thématique « Ode à la nuit ». Onze concerts grand public et un concert pour les scolaires étaient programmés.
Le chiffre de la billetterie coïncide avec celui de l’édition 2020, avant que le Covid-19 ne s’en mêle : 2 499 places avaient été écoulées. On peut constater un vrai rebond quant à l’édition 2022, où la pandémie se faisait encore sentir : seules 1 206 places avaient alors été écoulées.

Le public nombreux avant le début du concert du Romain Leleu sextet, dimanche après-midi, scène Joël-Le Theule. Ouest-France

Le Big band de l'université Frédéric-Chopin Varsovie a conclu le week-end, dimanche soir, scène Joël-Le Theule. Ouest-France
Le concert familial très apprécié
« Je suis très content d’accueillir de nouveau la Folle journée », soulignait ce week-end le maire, Nicolas Leudière. Professeur de trompette de métier, il a particulièrement apprécié les choix de programmation du directeur artistique René Martin. « Je ne sais pas si c’est un clin d’œil mais nous avions en ouverture, vendredi soir, un trompettiste de renom avec Éric Le Lann. Puis dimanche après-midi Romain Leleu, qui est un copain… » souriait l’édile sabolien.
L’élu a également relevé l’implication des formations d’amateurs du secteur, comme les élèves du conservatoire et le chœur d’hommes la Cantonade, qui se sont produits dans les mêmes conditions que les professionnels au fil des trois jours. « Nous avons un bassin riche », appréciait-il, saluant aussi le concert réservé aux écoliers et collégiens de la ville avec 356 jeunes, vendredi après-midi. « Ils ont besoin d’entendre des choses comme ça. »

L’ensemble musical Crescendo de Parcé et l’Orchestre d’harmonie de Sablé-Auvers, samedi, sur la scène Joël-Le Theule. Ouest-France

L’orchestre à vent junior du conservatoire du Pays sabolien, samedi, sur la scène Joël-Le Theule. Ouest-France
« L’esprit de ce rendez-vous est toujours le même : apporter l’excellence de la musique classique partout sur le territoire ligérien et pour tous. Provoquer la rencontre entre les œuvres et des publics qui n’en ont pas l’habitude », abondait Isabelle Leroy, vice-présidente du conseil régional en charge de la culture.
Les tarifs accessibles avec des concerts de 2 à 10 € dans le Pays sabolien et le petit format des concerts limité à 45 minutes vont dans ce sens. Cette édition anniversaire proposait aussi une nouveauté dans son programme à Sablé-sur-Sarthe avec un concert destiné aux familles : la musique du Sirba Octet accompagnant la lecture d’un conte par la journaliste de Radio Classique Élodie Fondacci. Le spectacle placé samedi soir a été longuement applaudi par le public de la scène Joël-Le Theule. Les spectateurs sont allés jusqu’à réclamer un rappel aux musiciens… Rappel qu’ils ont obtenu !
Il fallait voir aussi la foule du dimanche après-midi pour le programme Nuit américaine du Romain Leleu sextet, qui a réuni plus de 300 personnes. « Leleu, c’est une pointure. Et là on y a accès pour 10 € », louaient Catherine et Louis, retraités saboliens qui ont assisté à la plupart des concerts du week-end. Lui est même monté sur scène en tant que membre du chœur La Cantonade. « La durée des concerts est courte. C’est un peu frustrant quand on aime la musique classique alors on en enchaîne plusieurs », souriait Catherine.

Les pianistes du Geister Duo ont livré une prestation à quatre mains avec l’aide de Samuel Delafuys, professeur au conservatoire, pour tourner les pages de leur partition, samedi, sur la scène Joël-Le Theule. Ouest-France

La récitante Élodie Fondacci (à droite) et les musiciens de l’ensemble de musique klezmer Sirba Octet ont été très applaudis pour leur prestation sur « Le Violon magique », samedi soir, sur la scène Joël-Le Theule. Ouest-France
88 billets émis pour le concert de Parcé
Parmi les onze concerts grand public programmés dans le Pays sabolien, un était proposé à la salle des fêtes de Parcé dans une logique d’ouverture. Le duo violoncelle-accordéon composé d’Édouard Sapey-Triomphe et d’Élodie Soulard a captivé 88 spectateurs. C’est dans l’étiage du concert qui avait été délocalisé à Auvers-le-Hamon lors de l’édition 2022 : 77 spectateurs s’étaient déplacés pour l’Ensemble vocal de Nantes, avec Jean-Yves Aizic au piano.