|
EN IMAGES. Aurores boréales en Sarthe : vos plus beaux clichés... |
7
Le château de Sablé-sur-Sarthe comme on ne l’a jamais vu. © Samuel Bruneau
Vendredi 10 mai 2024, la plus importante tempête solaire depuis 2003 frappe la Terre. Résultat ? Des aurores boréales ont été observées un peu partout en France. La Sarthe n’y a pas échappé. Voici une sélection des plus belles photos des internautes.
Samedi 11 mai 2024, au matin, les réseaux sociaux sont abreuvés de clichés magnifiques d’aurores boréales. Un phénomène que l’on observe habituellement dans les pays nordiques mais rarement au Mans, à Juigné-sur-Sarthe, Sablé, Champagné ou encore Saint-Célerin. Pourtant, en Sarthe, le ciel coloré était bel et bien visible ce week-end.
Lire aussi : EN IMAGES. Tempête solaire : de nombreuses aurores boréales observées en France cette nuit
Le soleil est actuellement à son pic d’activité, selon un cycle qui revient tous les onze ans. Une tempête solaire en découle. Il s’agit  d’explosions de particules énergétiques et de champs magnétiques partant du soleilÂ
, a expliqué lors d’une conférence de presse vendredi après-midi Shawn Dahl, du Centre de prévision de la météo spatiale (SWPC), rattaché à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Un spectacle qui en a émerveillé plus d’un et qui devrait continuer dans la nuit. Continuez à nous envoyer vos plus belles photos du phénomène, via le formulaire ci-dessous.

Il était un peu plus de minuit quand Aurélien Breau a pris cette magnifique photo, à Durtal. Aurélien Breau

D’autres couleurs à Juigné-sur-Sarthe. Samuel Bruneau

À la frontière entre la Sarthe et la Mayenne. Sébastien B

Aurore boréale capturée à Juigné-sur-Sarthe, près de Sablé. Samuel Bruneau

Une aurore boréale à Beaufay. Benoît Bazoge

Les tons rouges, à Champagné. Guillaume Françoise