|
EN IMAGES. À Champagné, la Fête des lances revient « et ça fait plaisir » !... |
9
Après deux années blanches, la Fête des lances de Champagné (Sarthe) a fait son grand retour ce dimanche 10 avril 2022. © Ouest-France
Ces 9 et 10 avril 2022, le parc de l’Huisne, à Champagné, près du Mans (Sarthe), a vibré au rythme de la Fête des lances. Dimanche, les abords du terrain des lances où s’est déroulé le bris des lances étaient noirs de monde.
Le Covid a privé Champagné (Sarthe) de sa traditionnelle Fête des lances pendant deux années de suite. Ce 9 et 10 avril 2022, l’événement mi-religieux mi-profane a fait son grand retour au parc de l’Huisne. Dimanche après-midi, pas un nuage n’est venu encombrer le ciel. Un temps parfait. Notamment pour le bris des lances, spectaculaire jeu d’adresse.

À 14 h, les treize lanciers ont défilé de la place de la mairie au parc de l’Huisne. Ouest-France

Parmi les animations au parc de l’Huisne, la reconstitution d’un camp médiéval. Ouest-France

Les forains ont également animé le parc de l’Huisne. Ouest-France

Les lanciers faisant leur entrée sur le terrain des lances. Ouest-France

Le bris des lances est un jeu d’adresse indissociable de la Fête des lances. Ouest-France

Le camp médiéval a attiré petits et grands. Ouest-France
Vers 15 h, les abords du terrain des lances étaient noirs de monde. « Ça fait plaisir que la fête revienne », confient Guy et Irène. Le couple de septuagénaires a fait la route depuis Connerré. « On venait déjà à la Fête des lances quand on était jeunes, sourit Guy. C’est une tradition à Champagné. » Ce qu’ils apprécient ? « Le spectacle ! »
Du haut d’une petite butte, Françoise, 78 ans, et Raymonde, 81 ans, admirent les lanciers ficher leurs lances dans le poteau de quintaine. « Le terrain a changé d’emplacement, remarquent-elles. C’est mieux. Il y a davantage d’espace. »

Les lanciers doivent ficher la pointe de leurs lances dans le poteau de quintaine positionné au milieu du terrain. Ouest-France

Dimanche après-midi, il y avait foule aux abords du terrain des lances. Ouest-France
Les deux amies et voisines habitent Savigné-l’Évêque, à quelques kilomètres de Champagné. La Fête des lances, elles y viennent ensemble depuis seulement quelques années. « C’est une belle fête, disent-elles de concert. On aime l’ambiance. Il y a de très belles choses exposées sur les stands. Ça nous permet de profiter du beau temps, discuter avec des gens, faire connaissance… »